Les Questions Contemporaines du Concours d’entrée des IEP de Région: On débute avec « L’entreprise » !

Au mois de mars les iep de région organisent un concours d’entrée directe en seconde année. Peu de places mais une chance supplémentaire qui n’exclut pas d’ailleurs de saisir également l’opportunité de se présenter au concours d’entrée en première année. Rappelons en effet que les iep de région offrent au moins 3 chances d’intégrer leurs programmes : dès la fin de la Terminale puis à BAC + 1 ( concours d’entrée en première année, en seconde année.)

Le programme tournant défini pour les « Questions Contemporaines » de cette année propose de réfléchir sur « L’entreprise » et « Les migrants ».

De nombreux internautes me demandent des pistes, des indications, des réflexions sur l’une et l’autre de ces questions. C’est donc ce à quoi je vais consacrer de nombreux posts sur le blog au mois de février, sachant que le concours a lieu en mars. Ce sont des billets brefs mais que j’espère stimulant où s’ajoutent aux nécessaires définitions, des problématiques, des sujets, des références bibliographiques.

  • « L’entreprise » : une première approche.

L’entreprise est la plus petite combinaison d’unités légales qui constitue une unité organisationnelle de production de biens et de services jouissant d’une certaine autonomie de décision, notamment pour l’affectation de ses ressources courantes.

Telle est la définition de l’INSEE. Elle rappelle que l’entreprise a pour vocation de produire des biens et des services destinés à la consommation et que sa visée demeure dans tous les cas le profit.

Ainsi l’entreprise se différencie- t’ elle de l’association  (à but non lucratif) ou de l’administration ( qui vise l’intérêt général). Elle associe la production, la diffusion de revenus et la création de valeur.

Sujet 1 : Le rôle que joue l’Entreprise est-il seulement économique ?

Biblio :

Alberto et Combamale, Comprendre l’entreprise, Nathan, 1993.

Article du on Samedi, janvier 30th, 2016 at 21:46 dans la rubrique Non classé. Pour suivre les flux RSS de cet article : RSS 2.0 feed. Vous pouvez laisser un commentaire , ou un trackback sur votre propre site.

Laisser un commentaire