Quelle importance accorder aux notes des bulletins dans l’évaluation des dossiers. En réponse à vos questions, sans langue de bois.

Beaucoup de questions sur la valeur qu’il faut accorder aux notes des bulletins ainsi qu’à celles qui auront été obtenues aux épreuves anticipées du Bac ( Nalia / Elodie).

Il est évidemment impossible d’être catégorique et si  vous entendez tel ou tel vous assurer ceci ou cela concernant l’impact de vos notes dans l’évaluation du dossier, n’écoutez pas. Comme souvent certains  font les importants en infligeant leurs certitudes. Ce que je veux dire, c’est que le processus est extrêmement complexe, peu codé, ce qui pourrait d’ailleurs le rendre par bien des aspects inquiétant. Les notes des bulletins sont  contextualisées en fonction de la réputation des établissements scolaires, de leur situation géographique et du profil sociologique des lycéens qui s’y rendent. De fait les notes obtenues aux épreuves anticipées du Bac revêtent un caractère plus « objectif ». Je pense notamment que l’épreuve écrite de français est déterminante.

Mon expérience d’enseignant et aujourd’hui de directeur d’une prépa dont les résultats sont exceptionnellement élevés, me conduit à  dire que les élèves qui intègrent Sciences Po au final se révèlent (presque) toujours avoir été d’excellents lycéens. C’est une affaire bien connue ( il suffit de se promener un peu sur internet pour le savoir), j’ai enseigné pendant 20 ans à Ipesup, avant de créer, pour le groupe INSEEC, AtoutSup, ma propre école. J’ai travaillé avec des milliers d’étudiants et je continue à en « coacher » une bonne centaine chaque année, je crois donc pouvoir tirer de cette expérience assez unique un certain nombre de leçons, parmi lesquelles : il n’y presque jamais de surprise à cet examen. Comme je l’ai souvent écrit pour « L’Etudiant » : Tous ceux qui intègrent l’IEP sont de très bons élèves mais tous les très bons élèves n’intègrent pas l’IEP. Heureusement, il y a des exceptions, des profils atypiques, des personnalités très fortes que le nouveau type de recrutement permet de découvrir.

122 réflexions au sujet de « Quelle importance accorder aux notes des bulletins dans l’évaluation des dossiers. En réponse à vos questions, sans langue de bois. »

  1. Bonjour Monsieur Cobast,
    Je suis actuellement en terminale S dans un lycée de bon niveau.
    Mes bulletins de seconde étaient assez bons puisque j’avais entre 16 et 17 de moyenne. En première, ma moyenne annuelle est passée à environ 15,5. Toutefois mes moyennes dans les matières scientifiques étaient de 12, 13 et 14,5. Mes moyennes de matières dites « littéraires » étaient plutôt bonnes ( 16 en histoire et français et 18 en anglais mais seulement 13 en allemand ). Malgré donc une moyenne de français de 16 toute l’année, je n’ai obtenue que 11 à l’écrit de français du bac, associé à un 16 à l’oral et un 19 en TPE.
    En activité extra-scolaire, je pratique la gymnastique depuis 5 ans et l’athlétisme depuis cette année. J’ai participé des compétitions UGSEL de GRS et atteint le niveau national. J’ai fait de la harpe dans un conservatoire pendant 9 ans.
    J’ai également pris part à quelques échanges scolaires.
    Mon dossier me paraît peut-être un peu léger pour pouvoir prétendre à entrer à Sciences Po, pensez vous que je pourrai avoir une chance ?
    Je vous remercie d’avance du temps que vous aurez pris pour lire ceci

  2. Bonjour M Cobast,
    Je suis élève en terminale ES au lycée lakanal a sceaux et j’ai environ 16-17 de moyenne depuis la seconde (quasiment toujours première de ma classe). J’ai passe mon année de seconde au lycée français de Chicago. J’ai eu 16 a l’écrit de français, 19 a l’oral, 19 en sciences et 17 au TPE. De plus, je suis pianiste et chanteuse depuis 10 ans et ai été déléguée l’année dernière. J’ai aussi créé une chorale au lycée lors de mon année a Chicago.
    J’ai toujours de très bonnes notes en ce début de trimestre a part en philo ou je risque de tourner autour du 12 (mon prof note sévèrement). Cela peut il être éliminatoire pour l’admissibilité sur dossier?
    Merci d’avance.

  3. Mais vous avez toutes vos chances ! Vous devez préparer l’écrit !

  4. Rien n’est jamais acquis ou perdu avec cette procédure d’exception qui consiste à exonérer certains dossiers de l’épreuve écrite!

  5. Bonjour Monsieur Cobast,
    Je suis élève en terminale S dans un très bon lycée de ma région (100% de réussite au bac). J’ai très envie d’entrer à Sciences Po mais j’ai aussi très peur de mon dossier… Je suis excellente dans les matières littéraires (moyennes tournant autour de 16-17 dont 18-19 en histoire et allemand) seulement j’ai des résultats très moyens dans les matières scientifiques ce qui fait baisser ma moyenne générale à cause des coefficients : mes moyennes depuis la seconde ont augmenté petit à petit (13,5 jusqu’à 14,7) à part au dernier trimestre de première où j’ai vraiment chuté (11,5…) mais gardant les mêmes bonnes notes dans les matières littéraires. Cela est-il envisageable d’envoyer ma candidature ? Un bon trimestre de terminale peut-il rattraper ma chute de l’an dernier ? J’ai obtenu 16 à l’écrit de français, 14 à l’oral et 16 aux TPE. A côté du lycée je suis très engagée (je fais du piano et de la flûte), je fais partie d’une association, je suis très ouverte d’esprit (les affaires internationales m’intéressent énormément) et je suis passionnée d’histoire. Je pense que cette école me correspondrait vraiment. Puis-je espérer ne pas être recalée à cause du dossier ?
    Merci beaucoup

  6. Vous avez toutes vos chances, il faut seulement soigner votre « Lettre de motivation ».

  7. Bonjour Mr Cobast;

    Je suis actuellement scolarisé en Terminale S Spé Maths dans le Lycee Michelet (Vanves), qui a une bonne réputation.
    En Seconde, ma moyenne avoisinnait les 14 de moyenne générale, avec 16 en Histoire, 14 en Maths, et 18 en Anglais. Les appreciations soulignent des facilités mais montrent également trop de dispersion en cours.
    En Premiere, il y a eu en quelque sorte un passage a vide, avec 12 de moyenne générale, 11 en maths, 13 en Histoire, et 16 en Anglais. Les commentaires sont du meme type qu’en Seconde.
    Actuellement en Terminale, je me dirige vers un 14 de moyenne gégérale pour mon premier trimestre avec 12 en Maths, 13 en Histoire, et 14 en Anglais. Les commentaires soulignent une envie de progresser, et des efforts dans l’attitude en classse.

    Mes notes à l’EAF sont 13 à l’oral de Francais, 13 au TPE et 16 a l’Ecrit.

    Pensez vous que mon Bulletin ait des chances de ne pas etre recalé, bien qu’il soit bien en dessous de celui de la plupart des postulant ?

    Si mon bulletin obtient un C, aurais-je toujours une chance d’etre accepté à l’IEP de Paris en cas de réussite aux épreuves écrites(que je prépare depuis la 1ere) et à l’Oral (Je suis trés à l’aise a l’oral) ?

    Merci de votre réponse et de votre blog, qui m’aide énormément.

  8. Je ne vois pas pourquoi votre dossier n’obtiendrait qu’un C !!!! Mais si tel était le cas, vous n’auriez guère d’autre éventualité que celle d’être collé !

  9. Merci pour votre réponse rapide,

    Je m’Inquiète quand a mon bulletin car je ne me considère pas comme un élève excellent, tant pour les notes que pour les commentaires avec mes 13 de moyennes generale sur les 2 dernieres années, alors que Sciences Po recherche cette excellence d’après ce que j’ai compris.

    En tout cas, merci pour votre réponse (et de me redonner espoir).

  10. Bonjour , j’aimerai avoir votre avis sur impact sur mon dossier des notes obtenue epreuve anticipe bac

    10 et 10 a oral et écrit francais
    17 tpe
    13 science

  11. Il n’y a pas que les notes du BAC qui comptent mais quand même un double 10 en français, quand on connaît la modestie des exigences de ces épreuves …ce n’est pas très brillant et franchement pas encourageant. Science ? c’est très imprécis. Je suppose que vous êtes en L en plus…Franchement, ça n’est pas bon du tout…

  12. Bonjour Mr Cobast
    Après avoir pris connaissance de toutes les aides précieuses qu’offrent ce site, je tiens à vous remercier.
    Actuellement en Term S spé math dans un lycée assez réputé, mon année de second a mal débutée (11,5), je finis l’année sur une bonne note (15) où les profs ont remarqué ma progression. Mon année de première est loin d’être excellente, sans de réel progression et une moyenne avoisinant les 12-13 dans pratiquement toutes les matières et pendant toute l’année. Les commentaires de mes profs montraient une volonté de progression que je n’ai pas été capable de montrer. Finalement, j’ai obtenu au épreuves anticipées 10 au TPE, 12 à l’écrit et 17 à l’oral. Je ne sais pas si c’est ces résultats et l’ensemble de mon dossier sont encourageants mais j’ai une idée bien précise de ce que j’aimerais faire après Sciences Po : Je rêve de l’ENA toutes les nuits (Non, pas à ce point !)
    En ce qui concerne mes activités extrascolaires, je suis un escrimeur de haut niveau avec quelques sélections (groupe France) à la clé. J’ai effectué de nombreux stages à l’étranger et j’adore parler anglais. Arbitre national également. Je fais aussi du Piano. Sinon, je participe à aucune association.

    Je vous signale aussi que je suis malentendant de naissance (70 % d’audition de perte), mes appareils auditifs peu visibles me permettent d’écouter à 90%). J’ai l’avantage de pouvoir avoir des tiers-temps au bac pour surdité sévère. Pensez-vous que mon cas peut-être souligné ? Autre question plus précise : Les conditions d’aménagements sont-elle les mêmes qu’au bac ?

    Je vise dans un premier temps l’IEP de Paris et la mention plus que Bien au bac. Pensez vous que je peux avoir LARGEMENT mes chances ou pas ?
    En cas d’échec, pensez-vous qu’une prépa ECS puisse bien préparer au concours commun ? Dois-je le tenter dès cette année, en plus de Sciences Po Paris ?

    Je vous remercie d’avance Mr Cobast de votre aide et de votre éventuelle réponse.
    Romain

  13. Non en terminale es .

    C’est vrai , déjà que mes moyennes de seconde sont super faibles . Le dossier ne va pas etre trés bien

  14. Bonsoir , alors j’aimerais savoir si mon dossier est forcément condamné au C ou un B , je suis dans un lycée moyennement réputé en terminale es , en seconde j’avais 12 de moyenne environ , en première 13, mes appréciations sont très hétérogènes ,et je suis à présent à 14 de moyenne mes notes aux EAF sont 19 à l’oral, 20 à l’écrit et 20 aux tpe .
    Donc voilà mes bulletins ne sont pas glorieux mais on sent de bonnes capacités, ai je tout de même une chance d’avoir un A ?

  15. Bien-sûr. Tout dépend du reste. Vos bonnes notes aux EAF sont un véritable atout.

  16. Vous avez des chances. Quant au concours commun une prépa ECS n’y prépare pas du tout!

  17. Compte tenu de ces notes aux EAF justement vous vous doutez bien que j’ai quelques facilités en expression analyse etc cst pourquoi malgré ma filière es je me demande si prendre littérature et philosophie ne serait pas un atout (je suis aussi bonne élève en ses)
    Est ce que les attentes sont plus pointues dans cette option que celle d’économie ?
    Car il y a moins de L qui ont le concours…

  18. Je pense que vous n’avez pas vraiment à hésiter. Si les L sont moins nombreux à intégrer, c’est que malheureusement nous avons la détestable habitude en France de dévaloriser les littéraires. De la sorte les meilleurs élèves se retrouvent en S ou en ES alors qu’ils auraient pu tout aussi bien choisir L. C’est lamentable mais c’est un préjugé « français »…

  19. Vous me conseillez donc de prendre littérature et philosophie malgré cela ?

  20. absolument. Vous n’avez quasiment pas le choix: une prestation moyenne ne suffira pas.

  21. Bonjour,

    Je souhaite présenter SciencePo. Je suis en terminale L (après un 1ere S). J’ai pris l’option IPESUP sous forme de trois stages. J’ai un « problème ». J’ai d’excellentes notes en français et en phylo (souvent 20 ). A IPESUP, mes notes ne sont pas bonnes (autour de 7-8).
    J’ai aussi fait un devoir d’histoire avec un professeur de mon école et qui enseigne à Acadomia pour les prépa IEP. Là ma note de devoir pour la préparation à IEP (même sujet que ses élèves d’Acadomia) est parmi les meilleurs
    Cela me déstabilise beaucoup et je me demande si mes pro ne me surestiment pas sur mon niveau. Pouvez vous m’aider à y voir plus clair.
    Merci

  22. Bonjour, je suis en terminale es avec plus de 16,5 de moyenne générale, j ai des notes tres equilibrees dans toutes les matieres et d’excellentes appreciations. Mon lycée est d un très bon niveau régional . J’ai également eu 16 à l écrit de français 20 à l oral et 20 aux TPE.
    Je voulais savoir si j aurai des chances de passe directement à l oral .Merci

  23. Bonjour Mr Cobast

    Je suis actuellement en terminale L, dans un lycée privé où la réussite au bac littéraire est de 100%. Mon dossier scolaire jusqu’a l’entrée en seconde était très bon (16-17 de moyenne générale à peu près durant toute ma scolarité), mais mon année de seconde et le début de la première L, furent assez compliqués ; des problèmes d’ordre personnels ont perturbé ma scolarité, et ma moyenne est descendue aux alentours des 12/20. De plus, mon lycée étant réputé (et je confirme ceci) pour être très sévère au niveau de la notation, m’a fait perdre confiance en mes capacités.

    J’ai retrouvé cette confiance aux résultats des épreuves anticipées, où j’ai obtenu 18 à l’écrit, 19 à l’oral, 17 en sciences et 17 en TPE. Et ce n’est qu’à mon entrée en Terminale que mes notes de l’année ont commencé à remonter (je suis aujourd’hui à 14 de moyenne générale, avec 16 en histoire, 15,5 en anglais et spécialité anglais). J’ai alors commencé à m’intéresser aux études IEP, et je prépare maintenant le concours commun des IEP, avec la préparation Tremplin.

    Du côté de mes activités extra-scolaires, je pratique beaucoup la course (20/20 obtenu à la première épreuve de sport du bac), et je participe à des compétitions assez régulièrement. Pour l’engagement associatif, je participe depuis 2 ans à l’organisation d’un défilé au sein de mon lycée, au profit de l’association Les Petits Princes.
    J’ai également effectué de nombreux voyages, je pars environ 1 mois par an à l’étranger.

    Je me demandais donc si mon dossier était suffisamment correct pour être accepté aux épreuves de Sciences Po Paris, ou si mes chance étaient réellement réduites.

    Je vous remercie d’avance de votre éventuelle réponse!

    Cédalise

  24. Bonjour, je viens de l’étranger ( Syrie) et je voudrais tenter d’accéder à Sciences po, j’ai plutot un bon dossier environ 17 de moyenne sur les 3 années du secondaire en section scientifique et j’ai obtenu mon certificat d’étude secondaire avec 17.8 de moyenne ( j’ai obtenu une dérogation pour me présenter) mais je n’ai jamais étudié dans un lycée français. Je voulais savoir si les notes se valent ou alors je serais pénalisé parce que je n’ai pas eu d’enseignement français ou européen?( j’ai également raté 6mois de cours l’année de terminale en raison des conflits) Je voudrais également savoir si c’était plus judicieux de passer par la procédure internationale ou si j’avais quand meme des chances de pas être trop mal notée au dossier

    Merci

  25. Bonjour, je suis en terminale es avec plus de 16,5 de moyenne générale, j ai des notes tres equilibrees dans toutes les matieres et d’excellentes appreciations. Mon lycée est d un très bon niveau régional . J’ai également eu 16 à l écrit de français 20 à l oral et 20 aux TPE.
    Je voulais savoir si j aurai des chances de passe directement à l oral .Merci

     

  26. Vous avez un bon dossier mais personne ne peut vous assurer d’être exonéré de l’écrit. Il y a moins de 500 candidats qui en bénéficient.

  27. Bonsoir, je suis actuellement en terminale Scientifique (sciences de l’ingénieur) et j’aimerai, l’an prochain (post bac), changer de filière car ayant remarquée depuis mon stage au Nouvel Observateur, je m’intéresse beaucoup à l’actualité, la politique, l’histoire, l’économie… et une très bonne culture générale.
    Mes notes de français au bac sont pour l’écrit 7, l’oral 10 et les TPE 13. Sachant que mes notes ne sont pas excellentes, mais je fais beaucoup de progrès.
    J’aimerais savoir si j’aurais une chance de passer à l’oral.
    Merci

  28. Bonjour Mr,
    J’aimerai savoir si jai mes chances pour science po , je suis en Terminale S j’ai eu une première avec un plutôt bon niveau ( entre 14-16) surtout dans les matières littéraire , je suis actuellement en spe maths , jai 13 de moyenne et 17 en histoire , 16 en espagnol et 14 en anglais au bac de français j’ai eu 13 à l’écrit , 17 à l’oral et 14 à mes TPE la seule moyenne qui fait réellement baisser la moyenne est la physique ( et l’eps) j’aimerais avoir une reponse de votre part
    Cordialement
    PS: comment se font les inscriptions en licence science po par post bac ou non ? Merci

  29. Bonjour,
    J’aimerais savoir si il est possible de rentrer à science po avec mon dossier jai actuellement 13 en TS spe maths, l’an dernier 14-16 , et puis jai de plutôt bonne note en histoire 16-18 et en langue 14-18 ( anglais espagnol ) j’ai eu 13 à l’écrit de français et 17 à l’oral puis 14 en TPE je ne fais pas d’activité extra scolaire ni de participation à des associations en revanche je m’intéresse aux cultures et je fais l’aide aux devoir bénévolement autour de moi
    J’aimerais savoir si il est possible de s’inscrire maintenant , comment prévoir un plan B mais surtout comme se préparer chez moi ?
    Merci de votre reponse

  30. Bonjour M. Cobast,
    élève de terminale S, j’ai obtenu 8 à l’écrit et 15 à l’oral des EAF et 15 aux TPE. Même si le reste de mon dossier est conforme au profil attendu, ces notes sont elles rédhibitoires ?

  31. Bonjour,

    actuellement en classe de terminale ES, je me pose beaucoup de questions sur le concours de science po paris:
    tout d’abord, concernant le dossier scolaire, je voudrais savoir si le jury prête attention au lycée dans lequel nous avons étudié.
    De plus, avec une moyenne tournant autour de 17,5 (avec 16 en histoire, 17,5 en SES et 19 en maths), mon dossier sera-t-il jugé comme bon (mes notes au épreuves anticipées: 16 au français écrit 16 au français oral, 16 en sciences et 19 en TPE, je pratique le violon en conservatoire depuis 10 ans mais je suis par ailleurs peu impliqué dans une quelconque vie associative)?
    Le fait d’habiter en province (Nantes) sera-t-il négatif?
    Est-ce possible de prendre l’option maths pour l’épreuve à option alors que je suis en ES?
    merci d’avance pour votre réponse

  32. Vous avez un très bon dossier et vous le savez bien § Evidemment il n’y a aucun handicap à être scolarisé dans un lycée de Province.

  33. Non évidemment! Vous avez toutes vos chances sauf si ce 8 témoigne d’une vraie difficulté à écrire dans un français correct. Auquel cas, vous pourriez être pénalisée aux écrits.

  34. Vous avez toutes vos chances et jusqu’au début janvier pour vous inscrire. Maintenant si vous envisagez de débuter votre préparation ces jours-ci, c’est un peu tard.

  35. Je vous recommande le gros livre que les éditions de « L’Etudiant » viennent de publier sous ma direction dans la collection « L’Officiel ».

  36. Je pense que cela va être difficile. Très difficile. Votre 7 et votre 10 ne sont pas de bons signes!

  37. Je ne sais pas. Vous êtes très nombreux à avoir ainsi de très bonnes évaluations. Cela ne suffit pas. Mais pourquoi pas ?

  38. Hélas enseigner à Acadomia n’est pas bon signe…Quant à IPESUP, les copies sont-elles vraiment corrigées avec le sérieux requis? Vraiment je ne sais pas quoi vous dire, ces deux préparations n’ayant pas très bonne réputation pour Sciences Po ( pour des raisons d’ailleurs différentes).

  39. Bonjour , j’hésite à me présenter au concours science po . Pensez- vous qu’avec 10 au bac d’écrit de français et 15 au bac oral de français j’ai mes chances ?
    actuellement j’ai 11.7 de moyenne en terminale ES avec 12 en philo , 11.5 en histoire 13.5 en SES , 9 en anglais et 15 en espagnol.Est-ce que j’ai mes chances pour l’évaluation des dossiers (A/B/C)?Merci d’avance pour votre réponse.

  40. Ce n’est pas très encourageant. Mais un dossier c’est un ensemble. Tout dépend de la lettre de motivation et aussi des bulletins des années qui précèdent.

  41. Bonjour Monsieur,

    Je suis un Terminale ES (Spéc. SSP) d’un lycée de province moyen.
    En seconde je tournais autour de 14 de moyenne, 1ère entre 14 et 14.5 et ce 1er Trimestre de Terminale s’annonce en hausse avec 14.7 de moyenne. Très bonnes notes sur les 2 années en Anglais (17/20), Espagnol (17/20), Histoire (16/20), Littérature & Société (Seconde) etc… mais notes très médiocres dans les matières scientifiques (12/20) notamment maths avec 8 de moyenne 2/3 trimestres de seconde.
    Mes notes ont été en hausse continue depuis la seconde (ce qui se ressent sur la moyenne générale). Bémol, les appréciations. Elles disent toutes que je suis intéressant et intéressé, actif, curieux, qui a de la personnalité mais je BAVARDE et manque de rigueur. Et c’est récurrent.

    D’où ma question, est ce un point excessivement négatif qui mériterait un C ? Oui je sais, la lettre de motivation (qui sera bonne !), les activités extra-scolaires (peu de sports et activités artistiques) ou encore l’implication associative (CVL & MDL) nuancent le tout mais, j’avoue être inquiet.

    Quoi qu’il en soit, merci pour votre réponse !

  42. Tout va bien . Vous n’avez pas de souci à vous faire pour le dossier. Mais travaillez bien les écrits de février!

  43. L’ensemble est très « moyen ». Il vous manque deux ou trois points un peu partout pour avoir toutes vos chances. Maintenant rien n’est jamais définitif. Il suffit que vos écrits de février soient bien réussis.

  44. Mais pensez-vous que avec mes notes actuelles j’ai des chances d’être déclaré admissible?

Les commentaires sont fermés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>