Dans l’attente des résultats des épreuves anticipées, que faire d’ici votre départ en vacances ?

Vous attendez  le résultat des épreuves anticipées avant de partir en vacances et vous avez l’intention de vous présenter l’année prochaine à l’examen d’entrée du Collège Universitaire de l’IEP de Paris, autrement dit vous vous préparez à « passer Sciences po ». Que faire les jours prochains ?

Ces vacances sont avant tout l’occasion de préciser votre projet et  de lui donner éventuellement plus de crédibilité, grâce à des stages appropriés, de vivre quelques semaines à l’étranger, en immersion, ou encore de réaliser  des actions dans le cadre d’une association…Tout cela pour alimenter le dossier d’inscription qu’il faudra commencer à composer fin octobre, début novembre. Cela suppose d’explorer assez régulièrement le site de Sciences Po   (   www.sciencespo.fr  )  ne serait-ce que pour vous familiariser avec la vie de l’Institut, les programmes qui y sont proposés et les perspectives que ces études vous ouvriront. Il y a là largement de quoi vous occuper et il n’est pas nécessaire de vous plonger dans une bibliographie qui de toutes les manières reprendra pour l’essentiel le programme que vous venez de suivre : le programme de première…

En fonction des notes qui seront obtenues aux épreuves écrites de français au bac, il sera peut-être utile de vous poser les bonnes questions concernant le choix de votre option à l’examen. En un mot, dans le cas d’une note supérieure ou égale à 16 au commentaire composé, il faudra vraiment se demander si vous n’avez pas intérêt à choisir l’option « Littérature et philosophie », même si vous êtes en Terminale S ou ES. Ce qui importe, c’est de choisir  l’épreuve qui vous valorise au mieux.

Enfin, certains mettent peut-être à profit ces quelques jours pour trouver une « prépa » pour compléter le travail personnel. Tout d’abord, ne vous laissez pas impressionner par les chiffres annoncés par les uns ou les autres, j’ai expliqué dans un billet précédent, ce que valent des pourcentages de réussite (http://blog.letudiant.fr/concours-sciences-po-iep/2014/07/02/pourcentages-de-reussite-des-prepas-scienes-po-mode-demploi/ ). Il faut vous informer, faire jouer la concurrence des projets pédagogiques, rencontrer les responsables et comparer. Rien ne serait plus hasardeux que de vous en remettre à l’effet de « marque », les enseignes les plus connues bénéficient d’un « historique » favorable mais cela ne suffit pas. Combien d’étudiants par classe ? Y- a-t-il un vrai suivi du dossier de chacun ? et l’oral ? Quelle préparation ? Bref, ces sociétés privées proposent des « produits éducatifs », comportez-vous avec elles en véritables consommateurs !

Bonnes vacances…tout de même !

 

Article du on Dimanche, juillet 6th, 2014 at 11:00 dans la rubrique Concours. Pour suivre les flux RSS de cet article : RSS 2.0 feed. Vous pouvez laisser un commentaire , ou un trackback sur votre propre site.

Un commentaire “Dans l’attente des résultats des épreuves anticipées, que faire d’ici votre départ en vacances ?”

  1. Augustin dit:

    Bonjour monsieur Cobast,
    Dans l’idéal, que faudrait-il avoir fait d’ici la fin des vacances pour ne pas se retrouver submerger de travail à la rentrée ?

    Merci d’avance

Laisser un commentaire