La liste des dispenses de l’écrit publiée, que faire faire si l’on n’y trouve pas son nom ?

Comme l’an passé à la même époque nombreux sont les signes de déception ou de découragement que je perçois parmi les centaines d’étudiants qui me lisent ou me suivent sur twitter et le blog. Rien que pour cette raison, cette mesure d’exception, dont bénéficient très peu de candidats,  est injuste en ce qu’elle provoque des effets psychologiques néfastes, attisant l’envie, l’incompréhension, ouvrant d’inutiles blessures narcissiques.

Votre nom ne figure pas sur la liste ? Et alors ? Rien n’est fini, tout commence !

 

 

-         Tout d’abord, ce n’est pas parce que votre dossier n’a pas été retenu qu’il est mal noté ! De très nombreux dossiers notés A ne sont pas dispensés de l’écrit. De la même façon, dispense ne signifie pas admission. 49% des dispensés de l’an passé ont été finalement admis ! Attention, ce chiffre n’indique aucun « quota ». Le jury à l’oral n’a aucun préjugé !

-         Si vous êtes déçu(e), c’est que vous pensiez avoir une chance, donc vous avez un bon dossier, donc vous êtes un bon élève, donc l’écrit ne vous fait pas peur, donc …vous ne risquez rien !

-         Concrètement, les seules conséquences « négatives » de cette non-dispense, c’est qu’il faudra travailler pendant toute les vacances de février pour la zone C, une semaine pour la zone B et pour la zone A parvenir à mener de front  les « affaires courantes » et les révisions !

 

Je vous joins les chiffres précis du concours 2013 :

 

 

Les admis en première année du Collège universitaire

Procédure par examen

· 770 étudiants admis

· 6095 candidats inscrits

Procédure CEP

· 149 étudiants admis

· 967 dossiers soumis

Procédure internationale

· 518 étudiants admis

· 1594 candidats inscrits

Les admis en première année de Master

· 355 élèves admis par la procédure française « par examen »

· 2225 candidats par la procédure française « par examen »

· 768 admis par la procédure internationale

· 2081 candidats par la procédure internationale

· 221 admis à un double diplôme

 

Tags: , ,

Article du on Jeudi, février 13th, 2014 at 12:14 dans la rubrique Concours. Pour suivre les flux RSS de cet article : RSS 2.0 feed. Vous pouvez laisser un commentaire , ou un trackback sur votre propre site.

Un commentaire “La liste des dispenses de l’écrit publiée, que faire faire si l’on n’y trouve pas son nom ?”

  1. Arnaud dit:

    J’aimerais faire sciences po paris mais mes parents préfèrent que j’intègre l’IEP de région le plus proche (question budget je pense).
    Que dois-je faire ?
    Quel iep à le plus de « valeur » ?
    Peut-on préparer les deux concours à la fois ?
    Je sens aussi qu’ils ne sont pas totalement derrière moi et me conseillent de m’inscrire dans plusieurs écoles à la fois au cas où je raterais le concours.
    Je crois pourtant en mes chances malgré que je sois « qu’en seconde » et j’ai de très bonne note cette année (dans le top 3 des meilleurs en français histoire SES mathématiques et dans le meilleur groupe d’anglais)
    J’aimerais aussi vous remercier pour vos précieux conseils.
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse future.

Laisser un commentaire