Que faire au mois de janvier…

 

Vous avez tous lu ces lignes, publiées par  SciencesPo  et accessibles depuis le portail Admissions du Collège Universitaire :

Le dossier de candidature a pour objet de permettre au candidat de présenter les résultats obtenus lors de ses études secondaires, ses compétences linguistiques et sa motivation pour intégrer le Collège Universitaire. Le dossier doit aussi illustrer l’adéquation de son projet personnel à la vocation des campus auxquels il se porte candidat. Au vu de ces critères, le dossier de candidature se voit attribuer une note selon trois niveaux par ordre décroissant : A, B ou C.

De plus, au vu des éléments du dossier du candidat, un jury de dispense d’épreuves écrites d’admissibilité établit souverainement la liste des candidats dispensés d’épreuves écrites et déclare ces derniers directement admissibles.

De fait, vous êtes nombreux  à me demander  quand sera connue la liste des heureux exemptés, quels sont les critères pour y figurer etc.

C’est difficile mais il faut faire comme si cette possibilité n’existait pas !

Ignorez  la.  Si vous bénéficiez de cette procédure, tant mieux mais jusqu’aux résultats n’y pensez pas. C’est une liste de 650 noms, environ. Du moins tel était le cas l’an passé. Elle sera sans doute connue fin janvier,- début février et elle est établie par un jury « souverain », c’est dire qu’il n’obéit qu’à ses propres lois, celles qu’il a lui-même fixées. Une telle liste est nécessairement arbitraire. Et il est clair qu’elle peut décevoir, démotiver, voire franchement décourager. L’an passé, de nombreux  candidats ont  exprimé sur ce blog  leur  incompréhension.

De fait, s’il est rationnel d’exempter les très bons élèves d’un écrit qu’ils vont nécessairement réussir ( le gain de temps est évident), il est aussi rationnel d’établir clairement des critères de sélection connus de tous. Ce n’est pas aujourd’hui le cas. Ne vous laissez donc pas endormir par cette éventualité ( faites comme si vous aviez joué au loto !) et commencez à organiser sérieusement vos révisions, il ne reste en effet que deux mois ! Plus que jamais la pratique quotidienne de la langue vivante est une nécessité ! Faites un plan de révision sur 8 semaines pour l’Histoire ( en consacrant systématiquement le  week-end à ces révisions) et si possible prévoyez, si possible, de faire un stage intensif de révision en février pour stimuler votre préparation.

 

Article du on Dimanche, janvier 5th, 2014 at 11:09 dans la rubrique Non classé. Pour suivre les flux RSS de cet article : RSS 2.0 feed. Vous pouvez laisser un commentaire , ou un trackback sur votre propre site.

2 commentaires “Que faire au mois de janvier…”

  1. François dit:

    Bonjour Mr Cobast .
    En vue de révisions , j’ai l’habitude de visionner des films .
    Y a t’il des films à voir afin de se cultiver ? Que me conseillez-vous ?
    Cordialement .
    François

  2. chrsitine S dit:

    merci monsieur Cobast pour vos précieux conseils, cela m’a aidé à être directement admissible!!!!!!!! Maintenant comment préparer l’oral?
    merci encore!!!!!!!!!

Laisser un commentaire