Sujet d’Histoire, proposé par Florence Holstein, professeure d’Histoire en prépa SciencesPo à AtoutSup (Paris)

Histoire  ( 4 heures)

Partie 1 : Composition (sujet au choix)

Sujet 1 : La République et la question ouvrière : Le Front populaire

Sujet 2 : La Résistance : ses combats et la refondation républicaine (1940-1946)

Partie 2 : Etude de documents.  La dénazification de l’Allemagne, un objectif atteint ?

Doc 1. Extraits du protocole de la conférence de Potsdam,1er août 1945

«  3. Les buts de l’occupation de l’Allemagne qui serviront de guide à l’activité du Conseil de Contrôle sont les suivants : (…)

- Convaincre le peuple allemand qu’il a subi une défaite militaire totale et qu’il ne peut fuir les conséquences d’actes dont il est responsable, étant donné que ses méthodes de guerre sans pitié et la résistance fanatique nazie ont détruit l’économie allemande et rendu inévitable le chaos et la souffrance.

- Détruire le parti national-socialiste et toute organisation affiliée ou contrôlée par elle, dissoudre toutes les institutions nazies, s’assurer qu’elles ne renaîtront sous aucune autre forme, et entraver toute activité ou propagande nazie ou militariste.

4. Toutes les lois nazies servant de fondement au régime hitlérien ou établissant une distinction basée sur la race, la croyance ou l’opinion politique seront abrogées Aucune distinction de cette sorte, qu’elle soit légale, administrative ou autre ne sera tolérée. (…)

6. Tous les membres du parti nazi qui auront participé d’une façon effective et non purement nominale à son activité, de même que toute personne hostile aux desseins alliés seront chassés des fonctions publiques ou semi-publiques et des postes de responsabilité dans les entreprises importantes. Ces personnes seront remplacées par d’autres, jugées d’après leurs qualités morales et politiques, dignes d’aider à la création de véritables institutions démocratiques en Allemagne.

7. L’éducation allemande sera contrôlée afin d’en éliminer complètement les doctrines militaristes et nazies et de permettre l’évolution des idées démocratiques.

Notes et études documentaires, 10 juillet 1947, n° 664, La Documentation française

Doc 2. L’épuration de l’administration allemande dans les zones occidentales (bilan en 1949)

  Dossiers de fonctionnaires traités Emprisonnements Renvois ou sanctions sur salaires Amendes Aucune peine
Zone américaine     950 126 2,5 % 11,2 % 51,05% 35,24%
Zone britannique 2 041 454 ? 1,33% 10,87% 87,8%
Zone française     669 068 0,142 % 2,51% 44,66% 52,68%

La Dénazification, sous la direction de M-B Vincent, collection Tempus, Perrin, 2008

Tags:

Article du on Samedi, janvier 4th, 2014 at 14:13 dans la rubrique Sujets-corrigés. Pour suivre les flux RSS de cet article : RSS 2.0 feed. Vous pouvez laisser un commentaire , ou un trackback sur votre propre site.

2 commentaires “Sujet d’Histoire, proposé par Florence Holstein, professeure d’Histoire en prépa SciencesPo à AtoutSup (Paris)”

  1. Arnaud dit:

    Bonjour M.Cobast,
    Actuellement en classe de seconde, je pense tenter science po car je m’intéresse beaucoup à la politique ainsi qu’à l’économie depuis voilà 1an et demi. Je m’interrogeais donc comment commencer ma préparation au concours commun (sachant que je lis régulièrement Le Monde et regarde des émissions de débat sur l’actualité comme C dans l’air ou Mots croisés). Je consulte aussi régulièrement votre site mais je me sens quelque peu perdu face à l’immensité de la tâche.
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
    Cordialement.

    Arnaud

  2. Arnaud dit:

    Bonjour M.Cobast,
    Actuellement en classe de seconde, j’espère intégrer science po paris car je m’intéresse beaucoup à la politique et à l’économie. Seulement, je souhaite commencer à me préparer dès cette année. Je lis Le Monde régulièrement et je regarde des émission qui débattent de l’actualité type C dans l’air.
    Quels conseils pouvez-vous me donnez en plus comme des livres à lire ou autres s’il vous plaît?
    Merci pour votre réponse future.
    J’en profite pour vous remercier pour les conseils que vous nous donner sur ce site que je consulte bien évidemment régulièrement. :-D
    Cordialement.

Laisser un commentaire