Sciences-Po Paris : un examen ou un concours ? S’agit-il d’une simple question de vocabulaire ?

L’administration de l’IEP communique précisément sur le sujet. Elle commence par rappeler qu’il n’y a pas à l’entrée du Collège Universitaire de numerus clausus . Le nombre d’admis dépendra de la qualité des candidatures. Il y a donc bien examen et non concours , comme on l’entend parfois par abus de langage. En réalité le nombre d’étudiants admis chaque année est à peu près stable : plus de mille, moins de mille cinq cents. En 2009 , par exemple, selon les chiffres fournis par l’Institut, 1224 étudiants ont intégré le Collège. Quatre cent cinquante d’entre eux étaient issus de la procédure de l’examen, soit plus du tiers de l’ensemble de l’effectif. Mais si les chiffres varient à quelques dizaines près d’une année à l’autre, le pourcentage des lauréats par rapport au nombre de candidats présentés est immuable, et cela quelle que soit la voie d’accès envisagée : 15%.

Au sens propre il s’agit bien d’un examen mais qui s’avère être un processus très sélectif auquel il convient de se préparer : ce sont les mots qui accueillent les futurs candidats inscrits sur le portail « Se préparer à l’entrée du Collège Universitaire » du site de l’Institut.

Ce texte  évoque un projet personnel, un parcours cohérent, la mise en avant des atouts personnels ainsi que la consolidation des connaissances acquises…Lavertissement est un gage d’honnêteté. La voie que vous avez choisie n’est pas facile d’accès : il s’agit bien d’un processus très sélectif et non d’un simple « examen » qui sanctionnerait une formation, viendrait clore un cycle d’apprentissage. Cela n’a donc rien à voir avec le Baccalauréat. C’est d’ailleurs l’une des difficultés auxquelles sont confrontés les candidats : passer d’une logique de niveau à une logique de classement. Dans le premier cas les copies sont évaluées à partir d’attentes précises qui peuvent être formalisées dans un « corrigé » et des consignes de notation très précises , dans le second les copies sont notées les unes par rapport aux autres, ce qui n’empêche évidemment pas des consignes de correction strictes.

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