Concours Sciences-Po Paris : La lettre de motivation, encore quelques jours pour la peaufiner !

Le 24 mai – un peu avant – votre dossier d’inscription aura été validé et vous n’aurez plus qu’à attendre les dates des écrits – 28 et 29 juin – mais il sera évidemment beaucoup trop tard pour songer à rédiger ou bien à améliorer votre lettre de motivation.
Il faut s’y mettre ! L’exercice est délicat parce qu’il est nouveau mais aussi parce qu’il peut être à l’oral déterminant. Voici quelques conseils pour rédiger votre « lettre de motivation ».

De quoi s’agit-il ?

Mille mots ( au plus) pour vous présenter mais surtout pour dégager la cohérence de votre candidature. Quels sont les éléments de votre vécu, les expériences , les découvertes intellectuelles ou non , qui vous ont conduit à faire le choix de présenter ce concours difficile. D’où vient cet attrait qu’exercent sur vous les programmes d’enseignement que propose l’IEP de Paris ?

Voici quels sont les conseils que publie Sciences-Po sur son site :

Insistez sur votre intérêt pour les cours proposés dans le programme  avec précision et rigueur et rattachez le contenu du programme à vos expériences personnelles (stages, emplois d’été, activités extrascolaires, lectures, voyages, rencontres  etc).

Il ne s’agit pas de répéter la liste de vos activités, mais de démontrer de quelle manière elles renforcent votre choix. Indiquez toujours quels bénéfices vous avez tirés d’une expérience. Par exemple, décrivez si tel emploi d’été vous a appris à travailler en équipe, ou si tel stage vous a donné confiance en vous-même pour vous exprimer en public.

Vous devez également expliquer comment vous envisagez votre contribution au sein de la communauté étudiante de Sciences Po (vie associative, activité artistique, sportive ou humanitaire) 

Mais surtout , et je crois que c’est là que réside l’avertissement principal :

De façon générale, présentez dans cette lettre les éléments positifs que le dossier de candidature ne vous permet pas de valoriser et qui nous aideront à mieux cerner votre motivation. Cette lettre doit vous ressembler

Ce qu’il ne faut pas faire :

-          Mettre en avant des ambitions démesurées et d’une manière générale afficher des prétentions arrogantes .

-          Enumérer des banalités et des lieux communs : du type « j’ai toujours été attiré par la politique » ou bien encore «  j’ai tours éprouvé le désir de m’engager dans l’action publique ».

-          Indiquer que vous avez suivi une préparation spécifique dans le cadre de votre lycée ou celui d’un organisme privé .

-          Dresser la liste de vos activités , de vos loisirs ou de vos centres d’intérêt sans que cela ait une relation directe avec votre candidature.

-          Bâcler la rédaction de cette lettre , y laissant traîner fautes d’orthographe et fautes de français.

-          Enfin : faire trop long et trop verbeux. Mille mots, c’est un maximum. Vous pouvez aisément vous contenter de 800 mots.

Mes conseils :

-          Adopter un style simple, direct sans chercher à impressionner d’une manière ou d’une autre le lecteur.

-          Ne pas oublier que tout ce que vous allez écrire dans cette lettre servira de point de départ à l’oral de l’admissibilité .

-          Chercher à mettre en valeur vos atouts et surtout suggérer  déjà ce que vous pourrez apporter à l’Institut en l’intégrant.

-          Nettement affirmer votre choix d’études et souligner la logique de votre démarche.

 

 

Vous pouvez , par exemple, structurer votre lettre de la manière suivante :

° Présentation rapide de votre parcours scolaire si nécessaire , mention faite de vos séjours à l’étranger.

° Quelles sont vos motivations pour intégrer Sciences-Po ? Quel a été le déclencheur de ce projet ? Est-ce un évènement particulier ? Une lente prise de conscience ? etc.

° Qu’est-ce qui dans votre expérience, votre vécu, ou/et vos différents centres d’intérêt renforce la conviction que vous serez à votre place à l’IEP ? Quels sont vos atouts ?

° Comment comptez-vous participer à la vie de l’Institut ? De quelle manière envisagez-vous de vous y impliquer ?

 

Tags: ,

Article du on Samedi, avril 23rd, 2011 at 18:32 dans la rubrique Non classé. Pour suivre les flux RSS de cet article : RSS 2.0 feed. Vous pouvez laisser un commentaire , ou un trackback sur votre propre site.

35 commentaires “Concours Sciences-Po Paris : La lettre de motivation, encore quelques jours pour la peaufiner !”

  1. Flavien dit:

    Ce petit billet — efficace, comme toujours avec E. Cobast — tombe au poil : je me posais justement la question de la fameuse lettre de motivation. Merci ! :)

  2. juliette dit:

    Bonjour, j’avais justement quelques questions à ce sujet:
    doit-on rédiger cette lettre comme une véritable lettre? est-il possible de s’adresser au jury en employant la 2eme personne du pluriel par exemple? Doit-on finir par une formule de politesse? etc.
    quoi qu’il en soit, Merci pour tous vos conseils!

  3. Balthamos dit:

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour vos conseils qui seront précieux dans la rédaction de cette lettre et m’ont déjà évité quelques erreurs !
    J’avais une question à vous poser : si l’on a fait le choix d’intégrer sciences po , mais aussi un campus spécialisé ou une double licence, cette lettre est-elle l’endroit où exprimer sa motivation, ses arguments pour intégrer ces filières ?
    Merci beaucoup !

  4. Maëlis dit:

    Oui pour la vrai lettre (avec formule de politesse etc) et oui pour les programmes spécifiques, c’est justement l’occasion de prouver sa motivation =)

  5. Xamo dit:

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour vos précieux conseils qui m’ont vraiment aidé à me lancer dans cette délicate opération qu’est la lettre de motivation.

    J’ai cependant une question, vous dites que 1000 mots est un maximum et que 800 suffisent tout à fait. Pour ma part j’en ai 600. Est-ce vraiment insuffisant où bien cela suffit ?
    Merci :)

  6. Adèle dit:

    Si notre parcours scolaire est des plus habituels (scolarisation en France toute notre vie, bon lycée parisien, etc), sachant qu’il est déjà évoqué dans notre dossier d’inscription, faut-il vraiment le rappeler ? Si non, comment peut-on « entrer en matière » autrement ? (il me semble que notre parcours scolaire n’est pas un élément interessant mais un moyen « facile » pour commencer notre lettre…)

  7. ZZZZ dit:

    J’ai validé mon dossier en me rendant compte après coup que mon logiciel de traitement de texte me donnait à peu près 950 mots mais que Sciences-po en comptait plus de 1000 (« m’a »=2 mots alors que dans mon logiciel cela n’en fait qu’un).
    Est-ce que je risque d’être pénalisé ?

  8. Maxime dit:

    A ZZZZ, tu as le droit de dépasser la limite de 10%, autrement dit, ta lettre ne doit pas excéder 1100 mots, le cas échéant tu pourrais être pénalisé par un recruteur fatigué…

  9. Romain dit:

    Bonjour Mr Cobast,
    tout en vous remerciant de vos nombreux et précieux conseils, j’aimerais savoir s’il était possible de vous envoyer une lettre de motivation pour avoir votre avis sur le fond, la forme et la compatibilité de celle-ci par rapport aux demandes attendues par Sciences Po. Cela m’aiderait réellement dans cet exercice inhabituel et périlleux, qui souligne mes difficultés de synthèse, de concision et peut-être d’originalité.
    Merci beaucoup !
    Romain.

  10. CHRISTELLE dit:

    BONJOUR M.COBAST

    Je ne suis pas vraiment convaincu des prémices de ma lettre de motivation. Est-ce possible que je puisse vous l’envoyer pour que vous puissiez me donner votre avis ?

  11. Khadija dit:

    Bonjour M Cobast,
    Je vous remercie tout d’abord de vos nombreux conseils.
    Par ailleurs, j’aimerais savoir s’il est possible de vous envoyer ma lettre de motivation pour avoir votre avis (en particulier sur la compatibilité de celle-ci par rapport aux exigences de Sciences Po). Un premeir avis me serait précieux .
    Merci d’avance

  12. Alex dit:

    Bonjour Mr Cobast,
    tout d’abord merci pour vos nombreux conseils, ainsi que pour vos conférences liées au concours.
    Si quelqu’un sait où trouver une lettre de motivation qui pourrait me servir d’exemple, afin de bien cerner le contenu demandé, pourrait-il l’indiquer?
    Merci d’avance.

  13. sandra dit:

    Bonjour M . Cobast

    Je vous avais envoyé ma lettre de motivation . Mais je l’ai modifié .Puis-je vous l’envoyer ? Le but étant de donner votre avis s’il vous plaît .

  14. Aliénor dit:

    Bonjour M. Cobast,

    pourriez-vous me dire comment commencer la lettre de motivation. C’est ce que je trouve le plus difficile ( j’ai fait le « milieu »), pour être à la fois originale et humble. Et je ne vois pas bien comment relier certains cours comme la sociologie et l’économie à mon parcours (scientifique).
    Merci d’avance,

    une élève du samedi après-midi

  15. Jean-Loup dit:

    Bonjour M.Cobast

    Je vous remercie d’abord pour vos précieux conseils figurant sur ce blog.
    Concernant la lettre de motivation :
    - doit-on la présenter avec les formules de politesse ou sous forme de texte avec intro, paragraphes et conclusion ?
    Merci à l’avance.

  16. Emma dit:

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour tous ces éléments de réponses, ce blog m’est vraiment très utile.
    Je me demandais simplement si ces conseils de contenu et de structure pour la lettre de motivation était également valable pour une candidature en Master specialisé ?
    N’ayant pas d’oral, il me faut exposer tous mes arguments et atouts dans cette seule lettre.

    Merci pour votre réponse.

  17. Joanna dit:

    Bonjour
    Merci pour ces conseils
    Puis-je vous envoyer mon premier jet pour avoir votre avis ?
    Merci d’avance

  18. Edouard dit:

    Bonjour Monsieur Cobast,
    J’ai quelques problèmes pour commencer ma lettre. Faut-il préparer une petite introduction de quelques? Peut on s’adresser directement à l’examinateur?
    Merci beaucoup.
    Jean

  19. Valentin dit:

    Bonjour,
    Je candidate actuellement au double cursus qui est proposé entre Sciences Po et l’Université Pierre et Marie Curie, formation offrant le Bachelor Sciences Po et une license de sciences. Dois-je insister sur ma formation scientifique au même titre que sur mon attrait pour les sciences sociales, ou dois-je en priorité mettre celles ci en avant ?

    Merci pour votre réponse.

  20. Raphaëlle dit:

    Bonjour,
    puis-je vous envoyer ma lettre de motivation pour avoir votre avis?

    Merci.

  21. Julien dit:

    Bonjour,
    Est-il dangereux de faire apparaître ses convictions politiques dans la lettre de motivation (en mentionnant son appartenance à une organisation de jeunes de gauche) ?
    Merci de votre réponse.

  22. dodene dit:

    bonjour Mr Cobast, alias chouchou
    je postule à la double liscence Sc Po / Mass, dois je le faire mentioner dans ma lettre de motivation ?

    Merci pour ces precieux conseils

    Dodene

  23. Marie Tànàsescu dit:

    Bonjour Monsieur Cobast,

    Je me permets de vous demander quelques conseils.

    Je suis la maman (seule) d’un élève de terminale S au Lycée du Parc à Lyon. Il va avoir 16 ans en fin d’année.

    Très exigent avec lui même et loin d’avoir un excellent dossier, il a perdu toute espoir d’être admismissible suite à la nouvelle réforme.

    En seconde il a eu une moyenne de.13 (12 cls) et 13.96 (13 cls)en première et 14 au baccalauréat anticipé.

    Pensez vous que la lettre de motivation peut pencher en son avantage par rapport à son dossier scolaire?

    Votre avis me serais précieux et je vous en remercie par avance.

    Dans cette attente, veuillez recevoir, Monsieur Cobast, toute ma gratitude,

    Cordialement,

    Marie Tànàsescu

  24. Jean dit:

    Bonjour
    Merci pour ces precieux conseils. Ma situation est assez particulière, puis-je vous envoyer ma lettre our avoir votre avis ?
    Merci d’avance.

    Jean

  25. Camille dit:

    Monsieur,

    Je vous remercie sincèrement de vos conseils, qui me sont toujours précieux.

    Pourrais-je vous envoyer ma lettre de motivation afin que vous y portiez un avis?
    De plus, je souhaiterai vous poser des questions en regard de ma situation, quelque peu complexe.

    En l’attente d’une réponse que j’espère positive,

    Cordialement,
    Camille.

  26. Léa Kodeih dit:

    Bonjour
    Comment commencer vraiment la lettre? Doit on respecter la structure d’une lettre ou ce n’est pas necessaire?
    Merci d’avance

  27. Jade A. dit:

    Bonjour!
    Merci pour ce post très utile!
    Puis-je vous envoyer ma lettre afin de pouvoir y cibler les points faibles?

  28. Pauline dit:

    Bonjour M.Cobast,

    Beaucoup de candidats s’interrogent dans ce blog sur la manière de présenter la lettre de motivation. Doit- on l’adresser à monsieur le directeur du collège universitaire ave en objet : lettre de motivation. Vous remerciant par avance pour vos précieux conseils, je vous souhaite de bonnes fêtes.
    Pauline

  29. Lucie dit:

    Cher monsieur,
    je suis actuellement en terminale ES et je finis de remplir mon dossier pour Sciences Po, j’ai une ébauche de lettre de motivation et je souhaiterais beaucoup avoir votre avis sur ce qu’il y manque ou ce qui est en trop . Serait-il possible de vous la soumettre afin d’avoir votre avis ?
    Passez de très bonne fêtes,
    Lucie.

  30. Laïla dit:

    Bonjour M. Cobast,
    j’ai vu des les commentaires précédent qu’il était possible de vous envoyer un premier jet de nos lettres de motivation, j’aimerai beaucoup que vous jetiez un oeil à la mienne, si vous en avez le temps.
    je tiens également à ce que vous sachiez à quel point vos conseils me sont précieux, comme, j’en suis sure, à tant d’autres candidats à Science Po.
    Merci d’avance, et bonnes fêtes !

  31. Louis Max dit:

    Bonjour M. Cobast,
    Je tiens à vous remercier pour les précieux conseils pour la rédactions de ma lettre de motivation.
    J’ai bientôt fini ma lettre de motivation, serait il possible que vous jetiez un coup d’oeil sur cette dernière afin de me dire si elle vous parait pertinente.
    Merci d’avance,
    Bonnes Fêtes

  32. Auriane dit:

    M.Cobast, bonjour.
    Vos conseils m’ont beaucoup aidée. J’aimerais maintenant éclairer le problère de la conclusion de ma lettre… Le côté formel ne doit pas trop plaire, le côté scolaire -reprise des éléments de la lettre- non plus, je ne vois donc pas comment finir courtoisement, de façon concise mais tout de même originale, sachant que la conclusion compte beaucoup pour la dernière impression donnée au lecteur.
    Merci beaucoup, bonnes fêtes.

  33. Malo dit:

    Bonjour M. Cobast, merci pour vos conseils précieux, pourriez vous me dire si réellement, voulant être sur de ce que j’ai vu plus haut dans les commentaires, il est grave de dépasser de peu les 1000 mots..? (J’en ai 1060 je crois)
    Merci d’avance

  34. carole dit:

    bonjour j aimerais que vous m aidiez en me proposant un exemple de lettre de motivation de 1000mots car je postule toujours en ligne pour un organisme international et ma demande est rejette en stipulant que je n ai pas atteind les 1000mots maximum.pouviez vous m envoyer une lettre via mon email?carolflore2000@yahoo.fr
    merci d avance

  35. Alice dit:

    Tout d’abord je tenais à vous remercier pour vos conseils qui m’ont été d’une aide précieuse.
    Je me demandais si vous auriez la gentillesse de lire ma lettre de motivation si je vous l’envoyiez et de me dire ce que vous en pensez.
    Merci d’avance.

Laisser un commentaire