Calendrier des admissions pour la rentrée 2018

Validation du dossier complet : 3 janvier 2018 à 23h59 (heure de Paris)

Publication des dispenses des épreuves écrites : 2 février 2018

Épreuves écrites : 24 et 25 février 2018

Résultat d’admissibilité : début avril 2018 (jour exact à confirmer)

Entretiens oraux : deuxième quinzaine de mai 2018

Résultat d’admission : fin juin 2018

Un sujet de LV 1 Anglais par M. Ellison

What is China’s 19th Communist Party congress and why does it matter?

This quinquennial gathering will indicate the strength of Xi Jinping’s authority

 

The Economist explains

Oct 17th 2017

by J.P. | BEIJING

ON OCTOBER 18TH Xi Jinping, the leader of China’s Communist Party, will kick off a big party gathering in the Great Hall of the People in Tiananmen Square in Beijing. It will look like innumerable other party meetings. There will be a huge throng, 2,300-strong, mostly men in dark suits, a few of them in tribal costumes. There will be long speeches with impenetrable verbiage. No policies will change. But this meeting matters more than most because party congresses take place just once every five years and this is the first one to be chaired by Mr Xi. Like all congresses, it will revise the party constitution and elect a new political elite—the 370 or so members of the party’s Central Committee, to which all important decision-makers belong. It will also be a coronation and a test for Mr Xi. The coronation will reveal how much authority he has accumulated over the party. The test will reveal whether he is a rule-breaker or a rule-keeper.

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Un sujet de LV Espagnol et son corrigé.

El referéndum catalán es una burla democrática

elpais.com | 29 SEP 2017

No existe ningún soporte legal para lo que pretenden las autoridades de Cataluña

España es un espacio público compartido, una realidad histórica con más de 500 años en su perímetro actual, una de las naciones más antiguas del mundo, dotada de una Constitución moderna, la de 1978, pactada entre las más diversas fuerzas políticas y ratificada por los ciudadanos de manera muy mayoritaria. Es un país plural y diverso, en el que existen distintas lenguas conviviendo con el castellano, como la catalana, la vasca y la gallega.

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Correction du sujet d’histoire n°2.

 De l’économie-monde américaine à l’économie-monde multipolaire

Introduction :

Dans le contexte de la mondialisation, on assiste à l’émergence de pôles économiques puissants notamment depuis la fin de la Guerre froide en 1991. La part des Etats-Unis dans l’économie mondiale reste la première mais se réduit, laissant davantage de place à l’Europe et au Japon, puissances traditionnelles mais aussi aux émergents comme la Chine. L’économie-monde américaine semble céder la place à une économie-monde multipolaire. Une « économie-monde » est un concept définissant un espace économique autonome centré sur une ville ou un Etat qui regroupe l’essentiel des fonctions de commandement économique mondial. Ce centre intègre des périphéries plus ou moins vastes. Rappelez brièvement l’origine du concept et le rôle de l’historien français Fernand Braudel. Problématique : Vous pouvez garder le sujet tel quel car il est en soi problématisé. Il semble qu’il y ait  plusieurs pôles aujourd’hui capables de constituer des économies-mondes.  On peut insister sur le déclin relatif des Etats-Unis en posant la problématique suivante : dans quelle mesure le déclin de l’économie-monde américaine est-il relatif ? Il faudra préciser ensuite dans l’introduction que le but de la composition sera de montrer que l’économie-monde américaine reste la plus importante face à l’émergence d’autres puissances économiques qui sont en train de constituer elles-mêmes des économies-mondes indépendantes.

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Corrigés rédigés des devoirs d’Histoire. Entraînement 1.

Composition 1 : La population active française, reflet des bouleversements économiques et sociaux depuis 1914

La révolution industrielle et les rythmes de croissance et de crise depuis 1914 ont entraîné de profonds changements au sein de la société française. Le visage agricole et rurale de la France s’est transformé pour donner naissance à une France urbaine, industrielle et tertiaire puis à partir des années 1970-1980 à une société post-industrielle davantage fondée sur les services. La population active, son mode de vie et aussi sa composition ont été fondamentalement bouleversés.   Il s’agira de comprendre dans quelle mesure la révolution industrielle et ses prolongements ont transformé radicalement la population active française depuis la Première Guerre mondiale. Ces mutations sont d’abord celles des actifs et de l’emploi salarié qui s’impose comme la norme au cours de la période. Les modes de vie ont été profondément transformés : la période voit le mode de vie urbain devenir la norme et l’apparition de la société de consommation. Enfin, le monde du travail a été aussi changé par le rôle joué par l’immigration.

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L’épreuve d’Histoire : deux « ajustements » ?

Sciences Po introduit en Histoire deux modifications dans le programme et dans la notation:

« Deux ajustements sont à noter à partir de 2018 : 

Concernant les sujets de composition : Toujours étroitement corrélés aux questions du programme, les sujets de composition pourront, dans leur libellé, introduire une dimension de transversalité en faisant appel à plus d’un item du programme et/ou en suggérant une orientation problématique. Il s’agit d’inciter les candidats à penser leur composition comme une démonstration organisée venant répondre à une question posée, et de tenter d’éviter la récitation de fiches thématiques toutes préparées.

Exemple : « Les régimes totalitaires de l’entre-deux-guerres sont-ils nés de la Première guerre mondiale ? »

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Littérature et philosophie, option: un premier sujet.

 

Explication de texte philosophique

 

« Il n’y a rien de barbare et de sauvage en ce peuple, à ce qu’on m’en a rapporté, sinon que chacun appelle barbarie ce qui n’est pas conforme à ses usages; à vrai dire, il semble que nous n’ayons d’autre critère de la vérité et de la raison que l’exemple et l’idée des opinions et des usages du pays où nous sommes. Là est toujours la parfaite religion, le parfait gouvernement, la façon parfaite et accomplie de se comporter en toutes choses. Ils sont sauvages, de même que nous appelons sauvages les fruits que la nature, d’elle-même et de son propre mouvement, a produits : tandis qu’à la vérité ce sont ceux que nous avons altérés par notre artifice et détournés de l’ordre commun, que nous devrions appeler plutôt sauvages (…). Ces peuples me semblent donc barbares, dans le sens où ils ont reçu fort peu de formation intellectuelle, et ils me semblent encore fort proches de leur nature originelle. Les lois naturelles leur commandent encore, fort peu abâtardies par les nôtres ; mais c’est un état si pur, qu’il m’arrive de regretter qu’ils n’aient pas été connus plus tôt (…) Il me semble que ce que nous voyons par expérience en ces peuples surpasse non seulement toutes les peintures dont la poésie a embelli l’âge d’or et toutes ses fictions pour représenter une condition humaine heureuse, mais encore les conceptions et les désirs même de la philosophie. Ils n’auraient pu imaginer un état naturel si pur et si simple, comme nous le voyons par expérience, ni croire que la communauté humaine puisse se maintenir avec si peu d’artifice et de liens entre les hommes.

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Le premier sujet d’Histoire de l’année : Entrainement 1.

I- Composition : Vous traiterez  l’un des deux sujets suivants :

Sujet 1 : La population active française, reflet des bouleversements économiques et sociaux depuis 1914

OU

Sujet 2 : L’économie-monde multipolaire

II- Etude d’un document d’Histoire 

 Sujet: l »économie-monde américaine au XXè siècle

 

Après avoir présenté ce document de la façon la plus précise possible, vous montrerez son intérêt et ses limites pour comprendre l’émergence de l’économie-monde américaine.

 

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