Histoire iep de Région: un sujet et un corrigé rédigé proposé par Laurence Khichane, professeure agrégée en Prépa SciencesPo à AtoutSup.

Publie par Eric Cobast le avril 22nd, 2014 dans la categorie Sciences-Po Province, Sujets-corrigés Tags:  •  Pas de commentaires

 Les  « Trente Glorieuses »

 

Sujet « classique » :

Il fallait penser néanmoins à borner dans l’espace (pays industrialisés à économie de marché) et dans le temps( 1945/1973) et à évoquer le livre de J . Fourastié publié à postériori  en 1979.

 

Lire la suite »

Vous êtes en Première, vous passez en Terminale et vous souhaitez passer les examens-concours des IEP ( Sciences Po Paris, IEP de Région) et vous vous interrogez pour savoir comment organiser votre année. Quelle stratégie suivre ? Quelles lectures engager ? Prépa ou pas prépa ? Quel calendrier mettre en place ? Vous avez besoin tout simplement de conseils…Eh bien je vous attends le samedi 21 juin ( après l’écrit de français!) à 14.00 à Paris pour une conférence-débat sur le thème « Préparer sa Prépa Sciences Po ». Entrée libre et gratuite dans la mesure des places disponibles, uniquement sur réservation au 0647799637. C’est une conférence qui n’aura lieu qu’une fois et uniquement sur réservation, compte tenu du nombre de places disponibles. A bientôt!

Publie par Eric Cobast le avril 8th, 2014 dans la categorie Non classé  •  8 Commentaires

Découvrir Sciences Po: épisode 2.

Publie par Eric Cobast le avril 8th, 2014 dans la categorie Non classé  •  1 Commentaire

Pour installer définitivement l’Ecole dans un cadre prestigieux, la duchesse de Galliera fera don de l’hôtel de Mortemart, rue Saint Guillaume,  en 1879. C’est encore à cette adresse que se trouve Sciences Po, au numéro 27.

Lire la suite »

Vous êtes en classe de première et vous envisagez de préparer les IEP l’an prochain ? Je vous invite le samedi 21 juin à 14.00 à une conférence gratuite: comment préparer au mieux sa prépa SciencesPo. Conseils. Méthodos. Organisation du planning de l’année. Et je réponds en live à toutes vos questions. Réservez dès maintenant votre samedi 21 juin, c’est à Paris et c’est pour vous. Numéro de réservation disponible mercredi.

Publie par Eric Cobast le avril 7th, 2014 dans la categorie Non classé  •  2 Commentaires

Découvrir Sciences Po: épisode 1.

Publie par Eric Cobast le avril 7th, 2014 dans la categorie Non classé Tags:  •  Pas de commentaires

Vous qui  allez être bientôt déclaré(e) admissible, il vous faudra peut-être répondre à des questions visant à évaluer l’étendue de votre curiosité et de vos connaissances sur Sciences Po. Voici quelques billets pour fixer l’essentiel et montrer aux examinateurs que vous vous intéressez de près à la vie de l’Institut.

Lire la suite »

A quelques jours de l’examen d’entrée à l’IEP Bordeaux; le point sur les épreuves et quelques rappels utiles!

Publie par Eric Cobast le avril 6th, 2014 dans la categorie Concours, Méthodes, Sciences-Po Province  •  Pas de commentaires

Créé en mai 1948, sous l’impulsion de Maurice Duverger qui en devient le premier directeur, cet Institut est rattaché à l’Université Montesquieu ( Bordeaux IV).

Lire la suite »

Les vacances de Printemps approchent: comment s’intègrent-elles dans notre stratégie annuelle pour réussir Sciences Po ?

Publie par Eric Cobast le avril 5th, 2014 dans la categorie Concours, Les chronographes, Méthodes  •  Pas de commentaires

La période est délicate: vous êtes pour beaucoup d’entre vous dans des révisions de bac blanc, dans l’attente aussi des résultats imminents de l’admissibilité à Paris…nervosité…tensions…Autant la faire courte et efficace:

Lire la suite »

Vidéo : tous les conseils pour les questions contemporaines du concours commun des IEP

Publie par smoret le avril 3rd, 2014 dans la categorie Non classé  •  2 Commentaires

La ville, l’engagement, le travail, la culture… 4 thèmes abordés lors des questions contemporaines des concours Sciences po niveau bac+1 et bac. Des thèmes lesquels Eric Cobast vous a livré ses conseils en vidéo, dans des séquences de 3 à 4 minutes, qui vous permettent à chaque fois de retenir l’essentiel, et de savoir comment aborder les sujets. (re)visionnez l’intégralité de ces 12 vidéos dans notre playlist spéciale, pour vos ultimes révisions concernant le travail et la culture, ou vous rassurer une fois l’épreuve passée, à propos des thèmes de la ville et l’engagement.

Concours commun d’entrée en 1re année (pour les terminales et bacheliers 2013), dans les 6 IEP + l’IEP de Saint-Germain-en-Laye

Date du concours : 24 mai 2014.

Travail et Culture : ce sont donc ces deux thématiques que les candidats (bacheliers 2013 et 2014 uniquement) devront réviser pour l’épreuve intitulée Questions contemporaines, qui prend la forme d’une dissertation de 3 heures (coefficient 3). Le candidat choisit l’un des deux sujets proposés à partir de ces deux thèmes.

Questions Contemporaines des IEP de Région: La Culture, synthèse.

Publie par Eric Cobast le mars 30th, 2014 dans la categorie Concours, Sciences-Po Province Tags: ,  •  Pas de commentaires

Si le mot est polysémique, son usage fait aussi polémique. Il est ainsi très important de toujours préciser ce que par le mot « culture » exactement l’on entend. S’en tenir à l’étymologie n’est pas satisfaisant. Des dépôts intéressants du passé s’y maintiennent mais le commentaire est nécessaire pour en faire aujourd’hui quelque chose. De fait le latin colere désigne tout-à-la fois l’action de « cultiver la terre », c’est-à-dire d’en « prendre soin » afin qu’elle donne le meilleur d’elle-même mais aussi le fait de l’habiter, d’en faire pour l’homme sa « maison » ( d’où le mot « colon » ou encore, plus dynamique encore : « écologie », oikos en grec désigne la maison. L’Homme est bien celui qui fait de la Nature sa maison). Enfin ce verbe signifie honorer les Dieux, ce qui donne en français d’aujourd’hui le mot Culte. C’est la contribution de l’étymologie à une définition de la Culture…Mais il ne s’agit que d’une contribution car les spécialistes dénombrent plus de 150 conceptions distinctes  ( Alfred Kroeber et Clyde Kluckhon, Culture , a critical review of concepts and definitions.) et parfois contradictoires.

La Culture est-elle une origine ou bien une destination ? N’y – a-t-il de culture que particulière ? Doit-on revendiquer au contraire une Culture universelle ? Les cultures peuvent-elles coexister ? Comment établir une Culture légitime ? Vivons-nous une « crise de la Culture » qui se traduit par une « défaite de la pensée » ?

Lire la suite »

Florence Holstein professeure agrégée d’Histoire qui enseigne en prépa ScPo ( Atout Sup) livre en exclusivité aux lecteurs du Blog sonanalyse des sujets d’Histoire proposés il y a quinze jours au concours!

Publie par Eric Cobast le mars 12th, 2014 dans la categorie Sujets-corrigés Tags:  •  Pas de commentaires

Correction du concours de Science Po Paris

HISTOIRE

Mars 2013

Remarques préliminaires : les sujets proposés cette année ne comportaient pas de difficulté particulière. Pas de surprise donc, puisque les compositions reprenaient ou reformulaient des intitulés de chapitres. Néanmoins, après « l’économie-monde britannique » proposé l’an passé, retrouver un sujet comme « Quelle croissance économique depuis le milieu du XIXème siècle ? » a pu étonner certains candidats (même thème proposé).

Un sujet plus classique sur l’affirmation de la République à la fin du XIXème siècle prouve bien, une fois encore, qu’un sujet portant sur notre histoire nationale est presque systématiquement proposé.

Enfin, en cette année de commémoration du centenaire du début de la Grande Guerre, les candidats pouvaient s’attendre également à un sujet sur « l’expérience combattante » même s’il est vrai que les concours ou examens ne suivent pas toujours, et même rarement, l’actualité. C’est sans doute ce deuxième exercice qui fera la différence, tant le texte proposé était riche mais son analyse pouvait être difficile à mener.

Lire la suite »

Un sujet pour s’entraîner: « Questions Contemporaines », le Travail.

Publie par Eric Cobast le mars 11th, 2014 dans la categorie Non classé  •  Pas de commentaires

Le travail nous rend-il libres ?

Et maintenant…que vais-je faire ?

Publie par Eric Cobast le mars 3rd, 2014 dans la categorie Non classé  •  15 Commentaires

Une fois fini de disserter sur la croissance économique ou l’affirmation de la République…que reste -t’ il à faire ? Une préparation, parfois débutée dès la classe de Première pour les plus anxieux, qui conduit à ce dimanche 2 mars, sur le quai du RER B…Villepinte, parcs des expositions…et puis plus rien, sinon l’attente des résultats d’admissibilité quelque part autour du 15 avril…Stop ! On arrête la pose et les clichés. Ce n’est pas fini.

Tout d’abord  pour ceux qui ont l’ambition large, il faut commencer à se pencher sur le programme des IEP de Région et particulièrement  sur les deux « Questions Contemporaines » que sont le Travail et la Culture. Il y a aussi les épreuves de Bordeaux qui sont spécifiques. Sur ces deux points je vous renvoie aux nombreux billets postés depuis le début de l’année scolaire. On n’en a pas terminé sur ce point évidemment.

Et pour les autres, ceux qui misent avant tout sur Paris, il faut déjà commencer à se préparer à l’oral : Reprendre sa « lettre de motivation » et en consolider tous les aspects, suivre l’actualité au quotidien, argumenter au plus serré sur le projet que l’on compte réaliser grâce à Sciences po…Bref, entre deux « bacs blancs », il y a vraiment de quoi s’occuper !