Tous mes voeux de succès pour 2017 et notamment pour les différents examens que vous préparez !

Tout d’abord mes meilleurs voeux pour 2017 et ce sont bien-sûr des voeux de succès aux examens que vous préparez. Les échéances sont plus ou moins rapprochées…pour Sciences Po Paris, il reste à peine six semaines…nous verrons jour après jour à partir de demain comment bien employer ce temps précieux !

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Dernier billet de l’année : Des infos sur Sciences Po utiles pour les oraux.

Sciences Po d’hier et d’aujourd’hui…Tout ce que vous avez voulu savoir sur l’origine, le développement et les perspectives de l’IEP de Paris…Qui était Emile Boutmy ? Où vont les diplômés de Sciences Po ? Des réponses à ces questions et beaucoup d’autres qui vous seront très utiles à l’oral !

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Corrigé du devoir d’anglais posté le 23/12

TEXTUAL COMPREHENSION.

After reading the text carefully, reply in English and in your own words to the following questions.

 

  1. Why is China ‘seriously concerned’ by the recent comments of the US president-elect?

 

Donald Trump has recently questioned several cornerstones of Sino-US diplomatic and commercial relations. Firstly, by challenging the long-accepted notion of one China and secondly by taking a much tougher stance on trade. Arguably it is a logical move based on his campaign platform to bring jobs back to the US and to re-stablish a level playing field with the Chinese.

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Corrigé du sujet d’Histoire posté le 19 décembre.

DISSERTATION – LES FRANÇAIS ET LA GRANDE GUERRE

Introduction :

– sujet : « Grande Guerre » car étonnement devant le prolongement du conflit & la prise de conscience de sa dimension totale ; & exceptionnelle car elle donne naissance au XXème siècle & son ombre pèse sur celui-ci (donc l’absence de bornes chronologiques indique qu’il ne faut pas forcément se limiter à 1914-1918). Rapport entre les 2 termes du sujet : les Français forment une nation, donc il faut aborder la guerre (les années du conflit puis sa portée) comme une expérience partagée, qui marque durablement les Français dans l’engagement puis dans la mémoire (donc plan en 2 parties possibles : l’engagement des Français pendant la guerre, puis la portée de celle-ci & la mémoire que les Français en cultivent)

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Lundi: Il ne vous reste que quelques jours pour valider votre inscription !

Plus qu’une semaine pour finaliser votre inscription, remplir le dossier, fournir copie des pièces demandées et rédiger la « lettre de motivation »

Un conseil général: ne vous y prenez pas trop tard ! Ne prenez pas le risque d’un dysfonctionnement technique.N’attendez pas la fin de cette semaine! C’est à régler au plus vite!

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Lundi: Empire, Tolérance, Fendre l’armure,Régalien, Lanceur d’alerte…5 mots ou expressions clés pour la préparation de l’oral.

https://www.youtube.com/watch?v=f_Ng9p88lq

 

https://www.youtube.com/watch?v=npEwwRaetis&t=14s

 

https://www.youtube.com/watch?v=UU8pUeVY6T8&t=9s

 

https://www.youtube.com/watch?v=DRodZNtg2JE&list=PLgEodt5yd4XbK9SSTDmC_5lKh8pmOeEeZ&index=64&t=28s

 

https://www.youtube.com/watch?v=4JbpQJjAE54&list=PLgEodt5yd4XbK9SSTDmC_5lKh8pmOeEeZ&index=65

 

 

Un nouveau sujet de LV. A-4 .

J’insiste vraiment sur la nécessité de bien préparer l’épreuve de langue à l’écrit.

Cette épreuve est très discriminante, compte tenu du faible niveau en langue des lycéens français qui sont, sur ce plan, très en retard sur leurs camarades européens. Notre système éducatif ne valorise pas assez l’enseignement des langues vivantes et souvent les candidats sont déçus par la faiblesse de leurs notes au concours.

Donc : il ne faut pas se méprendre, ce n’est pas parce que l’épreuve de langue est brève et dotée du coefficient le plus faible qu’il faut la négliger. Bien au contraire ! C’est elle qui souvent fait la différence!

Nouveau Sujet, proposé par Michael Ellison, professeur d’Anglais en classe préparatoire ( prépa ScPo / Prépa ENA)

China ‘seriously concerned’ after Trump questions Taiwan policy

 

The president-elect says he sees no reason why the US should continue abiding by the One China policy unless a bargain is reached with Beijing involving trade.

Donald Trump has doubled down on his approach to China, criticising Beijing over the South China Sea and relations with North Korea.

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Corrigé du sujet de LV posté le 09 décembre: Le Brexit et après ?

TEXTUAL COMPREHENSION (10 points)

 

After reading the text carefully, reply in English and in your own words to the following questions.

 

  1. What is” Article 50 “and why is the Parliament going to activate it?

The Treaty of Lisbon was signed in December 2007, and article 50 makes provision for countries that want to leave. It sets out the exit process but is deliberately vague,. No state has left the European Union before. Theresa May plans to trigger Article 50 by the end of March 2017. Even if many MP’s have second thoughts about Brexit, the British Parliament cannot ignore the referendum outcome

 

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Vendredi: Le Concours Commun des IEP de Région. Questions Contemporaines : La Mémoire, un premier lexique …

                                                              Mémoire.

 

Hier :

 

Le mot vient du latin memoria. Quant aux grecs, ils représentaient la Mémoire sous les traits de Mnèmosyne, divinité primitive, fille d’Ouranos et de Gaïa. De fait, la Mémoire est l’une des plus anciennes déesses de l’Humanité. Elle est la mère des neuf Muses (c’est-à-dire des Arts) au nombre desquelles on retiendra particulièrement Clio, la Muse de l’Histoire.

C’est rappeler, par le mythe, que le désir de se souvenir, de retenir le temps qui passe ou de chercher celui qui est perdu est la source vive de la création artistique.

 

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Un nouveau sujet d’Histoire ! Pour s’entraîner juste avant Noël !

CONCOURS BLANC

IEP PARISEPREUVE D’HISTOIRE

Premier exercice : composition

Vous traiterez l’un des deux sujets suivants :

 - Les Français et la Grande Guerre

ou

– La population active en France, reflet des bouleversements économiques et sociaux  depuis 1919

Deuxième exercice : étude critique d’un document

Vous présenterez le document suivant de la manière la plus précise possible et vous montrerez son intérêt et ses limites pour la compréhension de l’économie-monde britannique.

Les enjeux des expéditions en Afrique

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Jeudi: le jour des options ! Un commentaire de Texte littéraire proposé par J. Boutillier, professeure de littérature en prépa Sciences Po.

Il s’agit d’un texte de Marcel Proust.

Le Temps retrouvé, publié en 1927 à titre posthume, clôt le cycle autobiographique de Marcel Proust À la recherche temps perdu. Dans cet extrait situé au cœur du premier conflit mondial, le narrateur est de retour à Paris après deux ans d’absence passés dans une maison de santé.

 

« Un des premiers soirs de mon nouveau retour en 1916, ayant envie d’entendre parler de la seule chose qui m’intéressait alors, la guerre, je sortis après le dîner pour aller voir Mme Verdurin, car elle était avec Mme Bontemps, une des reines de ce Paris de la guerre qui faisait penser au Directoire. Comme par l’ensemencement d’une petite quantité de levure, en apparence de génération spontanée, des jeunes femmes allaient tout le jour coiffées de hauts turbans cylindriques comme aurait pu l’être une contemporaine de Mme Tallien[1], par civisme, ayant des tuniques égyptiennes droites, sombres, très « guerre », sur des jupes très courtes ; elles chaussaient des lanières rappelant le cothurne selon Talma[2], ou de hautes guêtres rappelant celles de nos chers combattants ; c’est, disaient-elles, parce qu’elles n’oubliaient pas  qu’elles devaient réjouir les yeux de ces combattants, qu’elles se paraient encore, non seulement de toilettes « floues », mais encore de bijoux évoquant les armées par leur thème décoratif, si même leur matière ne venait pas des armées ; au lieu d’ornements égyptiens rappelant la campagne d’Egypte, c’était des bagues ou des bracelets faits avec des fragments d’obus ou des ceintures de 75, des allume-cigarettes composés de deux sous anglais auxquels un militaire était arrivé à donner, dans sa cagna[3], une patine si belle que le profil de la reine Victoria y avait l’air tracé par Pisanello […].

Ce n’était pas du reste seulement les coiffures surmontant les visages de leur étrange cylindre qui étaient nouvelles. Les visages l’étaient aussi. Ces dames à nouveaux chapeaux étaient des jeunes femmes venues on ne savait trop d’où et qui étaient la fleur de l’élégance, les unes depuis six mois, les autres depuis deux ans, les autres depuis quatre. […] La dame qui connaissait les Guermantes depuis 1914 regardait comme une parvenue celle qu’on présentait chez eux en 1916, lui faisait un bonjour de douairière, la dévisageait de son face-à-main et avouait dans une moue qu’on ne savait même pas au juste si cette dame était ou non mariée. « Tout cela était assez nauséabond », concluait la dame de 1914 qui eût voulu que le cycle des nouvelles admissions s’arrêtâ après elle. […] Les dames du premier Directoire avaient une reine qui était jeune et belle et s’appelait Mme Tallien. Celles du second en avaient deux qui étaient vieilles et laides et s’appelaient Mme Verdurin et Mme Bontemps. Qui eût pu tenir rigueur à Mme Bontemps que son mari eût joué un rôle, âprement critiqué par L’Echo de Paris, dans l’affaire Dreyfus. Toute la Chambre étant à un certain moment devenue révisionniste, c’était forcément parmi d’anciens révisionnistes, comme parmi d’anciens socialistes, qu’on avait été obligé de recruter le parti de l’ordre social, de la tolérance religieuse, de la préparation militaire. On aurait détesté autrefois M. Bontemps parce que les antipatriotes avaient alors le nom de dreyfusards. Mais bientôt ce nom avait été oublié et remplacé par celui d’adversaire de la loi de trois ans[4]. M. Bontemps était au contraire un des auteurs de cette loi, c’était donc un patriote. »

Marcel Proust, Le Temps retrouvé, 1927

Proposition de corrigé:

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Mardi : Un nouveau sujet d’histoire proposé par F. Holstein, professeure agrégée d’histoire, enseignante en prépa ScPo

 

Vous traiterez l’un des deux sujets de composition au choix (notez le sur votre copie)

Sujet 1 : L’immigration et la société française au XXème siècle

Sujet 2 : Les civils dans les guerres (1914-1918/1939-1945)

 

Etude de document : Vous présenterez le document le plus précisément possible et vous montrerez son intérêt et ses limites pour la compréhension des institutions de la Vème république et la conception du pouvoir par le Général de Gaulle

Allocution télévisée du président de la République, Charles de Gaulle, 20 septembre 1962

Depuis que le peuple français m’a appelé à reprendre officiellement place à sa tête, je me sentis naturellement obligé de lui poser, un jour, une question qui se rapporte à ma succession, je veux dire celle du mode d’élection du chef de l’Etat. Des raisons que chacun connaît, m’ont récemment donné à penser qu’il pouvait être temps de le faire.

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