Un sujet pour s’entraîner: option littérature.

 

Un sujet pour s’entraîner – Option littérature

 

 

Dans Bel-Ami, l’auteur retrace l’ascension sociale de Georges Du Roy de Cantel, homme ambitieux et séducteur sans scrupule. Devenu, grâce à l’entregent de sa récente épouse Madeleine (ex-femme de feu Charles Forestier), un homme puissant propulsé à la tête de la rédaction de La Vie française, il accueille les hommes les plus en vue de la politique dont le député Laroche-Mathieu.

Lire la suite

Corrigé rédigé du devoir de Littérature proposé : Bel-Ami.

 

Corrigé du sujet proposé – Option littérature

Bel-Ami, Maupassant, deuxième partie, chapitre 2 (1885).

 

 

Ce corrigé est une copie-type qui vise à vous donner une idée de ce que vous auriez pu produire sur cet extrait de Bel-Ami. Evidemment, il ne s’agit pas de « la bonne réponse » et d’autres copies qui ont choisi un autre plan peuvent obtenir de très bonnes notes. Encore une fois, il ne faut pas coller à un schéma préconçu en formulant des idées générales sur le texte. Ici, la contextualisation dans le courant réaliste était la bienvenue mais il fallait surtout s’attarder sur la description des deux personnages et ne pas se perdre dans des discours trop théoriques. Les copies valorisées sont celles qui analysent précisément le texte, gardez bien cela en tête. Des connaissances historiques sur la France du XIXe siècle étaient aussi indispensables pour bien comprendre la critique du parlementarisme qui ressort de ce passage. 

 

Lire la suite

L’épreuve d’anglais : premiers conseils !

L’épreuve d’anglais du concours de Sciences-Po est exigeante. Elle nécessite non seulement un bon niveau de langue (expression et compréhension), mais aussi des capacités de réflexion et d’argumentation étayées par des connaissances précises sur les grands enjeux du monde contemporain, et en particulier des pays anglo-saxons.

Voici les conseils donnés par Sciences Po, qui sont très précis et doivent être lus attentivement :

« L’épreuve doit permettre d’évaluer la capacité des candidats à utiliser l’anglais en contexte, à des fins de communication.

La nature de l’épreuve ne privilégie aucune formation antérieure et ne nécessite pas de connaissances particulières dans le domaine des sciences sociales. Elle exige cependant une bonne culture générale et une ouverture d’esprit à l’international, exigence qui est placée au cœur du projet éducatif de Sciences Po.

Cette épreuve permet de s’assurer que le candidat est capable de lire et comprendre un texte et qu’il peut s’exprimer par écrit de façon claire et structurée dans une langue étrangère.

Ces deux compétences (compréhension et expression écrites) lui seront en effet indispensables tout au long de son cursus à Sciences Po »

 

Lire la suite

L’épreuve d’Histoire : méthodologie de la composition d’histoire au Bac et aux examens entrée des IEP.

  • La composition d’Histoire au baccalauréat et à l’examen d’entrée des IEP de Paris et de Région.

(rédigé sous le contrôle de J. Héllenis, professeur agrégé d’Histoire.)

Quelques conseils pratiques :

Lire attentivement le sujet : Bien définir ce que signifie l’intitulé du sujet. Le sujet suivant  «Etre citoyen et croyant aux Etats-Unis au XXème siècle » n’implique pas forcément un plan chronologique. Quand le sujet comporte deux termes, ne jamais faire une partie sur le premier terme et une seconde sur le suivant. Il faut bien cerner le sujet : Cela évite le piège fatal du hors-sujet. Oubli et hors-sujet sont les deux écueils de l’exercice mais le hors-sujet est le plus grave.

Lire la suite

La constitution du dossier: il faut déjà y penser.

Le billet du lundi sera toujours consacré aux conseils généraux, au dossier d’inscription,  et à la lettre de motivation, puis le moment venu à la préparation de l’oral d’admission.

Le dossier d’inscription n’est pas encore en ligne mais il faut déjà y penser, s’y préparer et recueillir les éléments nécessaires à sa constitution.

Car c’est une étape déterminante à laquelle il convient d’apporter le plus grand soin

Lire la suite

Master Sciences Po: Ce qu’il faut savoir avant de débuter la préparation.

                                         Rappel des faits:

( Le dossier d’inscription pour l’examen d’entrée en master sera en ligne au mois de novembre 2016)

1-Mes premiers  conseils pour intégrer un des Masters de Sciences Po.

  • Prendre la préparation à l’examen très au sérieux car si la procédure est très allégée à l’écrit, l’ensemble obéit à des exigences très précises.

 

  • Ne pas négliger le détail de la constitution du dossier, ce dernier constitue une pièce maîtresse dans la procédure d’admission (notamment la lettre de motivation).

Lire la suite

IEP de région: le programme 2017 et les dates des concours !

Lorsqu’on parle de Sciences Po, c’est à l’Institut de Paris que l’on pense précisément, le plus ancien mais aussi le plus prestigieux des IEP.

Or, il existe à côté de cette « institution » neuf établissements, tous liés administrativement et académiquement à des Universités, qui sont aussi des Instituts d’Etudes Politiques, situés en Région,. Il ne s’agit pas de seconds choix mais plutôt des secondes chances, pour les étudiants collés à Paris. Sept d’entre eux sont liés par un « Concours Commun » C’est le Concours Commun des IEP de Région que certains appellent aussi de façon un peu pédante l’heptaconcours…Ce terme n’a évidemment rien d’officiel.

 

Lire la suite

Un choix stratégique: l’épreuve à option de l’examen d’entrée à l’IEP de Paris

L’une des trois épreuves de l’écrit est dite « à option ». Attention, cela ne signifie pas qu’elle soit optionnelle, c’est-à-dire facultative. Non. C’est une épreuve obligatoire mais dont le candidat peut choisir la nature.

Il pourra ainsi se déterminer pour un commentaire de texte littéraire ou philosophique, pour une épreuve originale de mathématiques, ou encore une épreuve de SES.

Lire la suite

Eléments de Correction des sujets d’Histoire proposés pour l’examen d’entrée à Sciences Po samedi 20 février 2016.

Eléments de correction des sujets d’Histoire proposés ce dimanche pour l’entrée au collège universitaire de SciencesPo Paris

par Florence Holstein, professeure agrégée d’Histoire, professeure en prépa Sciences po à Atout Sup.

 

 

Deux sujets de composition classiques, l’un sur la place des femmes dans la société française au XXème siècle et l’autre sur Berlin dans la guerre froide.

A l’heure où nous écrivons ces lignes, nous n’avons pas reçu le sujet mais apparemment une nouveauté à été proposée cette année concernant un sujet de composition: un fond de carte à compléter.

Cela a pu surprendre les candidats, mais ce n’était pas une difficulté insurmontable tant la situation de Berlin est normalement connue et facile à retranscrire spatialement (partition du pays et de la ville en quatre zones, les zones occidentales à l’Ouest, la zone soviétique à l’Est). Le but de cette carte est de montrer que Berlin constitue une « ville-front ».

 

L’étude de document portait sur le préambule de la IVème République, texte très classique lui aussi. Ne sachant pas si le texte a été proposé dans son intégralité, ou coupé, nous proposerons quelques éléments de réflexion sur celui-ci avant d’en faire une correction détaillée. Il est à lier à la question « des idéaux de la Résistance à la refondation républicaine ».

 

Ainsi, cette année, deux questions concernaient une seule et même partie du programme : « La République française face aux enjeux majeurs » et pour la 2eme fois en trois ans, la Guerre froide était  à l’honneur (en étude de documents il y a trois ans).

Lire la suite