Révisez le bac avec la série House of Cards

1 Star (1 votes, average: 1,00 out of 1)
Loading...Loading...

Matière : Histoire Géographie – Parties du cours à réviser : les Etats-Unis

 

L’Histoire de la série :

Franck Underwood, whip (député chargé de veiller à ce que les élus de son parti soient présents et votent en fonction des consignes du parti) de la majorité à la Chambre des représentants des Etats-Unis, va gravir les échelons du pouvoir jusqu’à devenir Président du pays, à la faveur de nombreux chantages, coups politiciens et jeux de pouvoirs.

1050259851001_3331360385001_3331348381001

A retenir pour le bac :

Les séries américaines et les films de cinéma ont souvent abordé le thème du Président, du pouvoir et des arcanes de la politique. Mais House of Cards offre un détail inégalé sur les différentes strates qui composent l’accession à la fonction suprême, par le biais du personnage de Frank Underwood (Kevin Spacey) de simple conseiller politique local, puis sénateur ou « congressman » jusqu’à des fonctions à la Maison Blanche. Et on voit alors que les vice-présidents successifs ne sont que des prête-noms pour acquérir une partie de l’électorat, des pantins vides, sans réelle force de frappe ou secteur de pouvoir. Et si on pense que le Président décide tout par lui-même, là encore on se trompe : l’entourage, composé notamment de la femme du Président (dans House of Cards, Claire Underwood, jouée par Robin Wright) ou des conseilllers, et du Chief of Staff, souvent plus intéressé par les sondages et une potentielle réélection que par les effets réels des actions du Président. Tel le réel Commander in Chief actuel des Etats-Unis, Barack Obama, on voit également l’influence extrêmement importante des différentes chambres : Sénat, congrès, etc… qui fragilisent les prises de décision du POTUS (President Of The United States). House of Cards laisse, après visionnage, une question essentielle dans la tête de son public : qui détient réellement le pouvoir politique aux Etats-Unis ?

Si vous passez aussi la philosophie, vous pouvez aussi vous poser les questions du pouvoir en rapport avec les thèmes « Le désir », « La vérité » et « La société et l’Etat ».

 

Fiche Pratique

Titre : House of Cards – Créateur : Beau Willimon – Années : 3 saisons disponibles (Netflix), une 4ème saison en commande pour 2016.

Filed under Géographie, Histoire