Réviser le bac avec le Comic « Commando de la Seconde Guerre Mondiale »


Matière : histoire • Partie du cours à réviser : Seconde Guerre mondiale.

L’histoire de la BD

armes-secretes-de-l-allemagne-nazieTraduite de l’anglais, la collection « Commando de la Seconde Guerre Mondiale » comporte deux recueils de trois histoires chacun : Armes secrètes de l’Allemagne nazie et Derrière les lignes ennemies. Ces deux comics décrivent les aventures de soldats britanniques sur fond de Seconde Guerre Mondiale. Les héros, à l’instar de leurs missions, changent à chaque fois. Entre batailles, espionnage et rixes du Royaume-Uni et leurs alliés contre les nazis, les récits sont largement romancés. Ainsi, on voit un scientifique mettre au point une drogue qui rend amnésique, ou la trajectoire d’une fusée être déviée par des interférences radio ! Mais on passe outre ces affronts à la vraisemblance pour se laisser emporter par le rythme palpitant des aventures. Les évènements se déroulent dans différents pays : Royaume-Uni, mais également Allemagne, Espagne, France ou Italie ; le tout dans un univers entièrement masculin. En effet, domaine militaire oblige, aucune femme ne fait son apparition.

A retenir pour le bac

derriere-les-lignes-ennemiesLes fiches pratiques au début de chaque récit fournissent des renseignements intéressants : des unités militaires, des armes hors du commun ou des insignes militaires y sont présentés. On apprend, par exemple, que l’Allemagne projetait de construire un canon de 130 mètres afin de bombarder Londres, ou que l’unité britannique du Special Air Service, créée en 1941 pour déstabiliser l’ennemi, est encore opérationnelle aujourd’hui dans la lutte contre le terrorisme.
Plus largement, on peut étudier la façon dont l’histoire est utilisée dans le récit. Etant donné que les récits ont été publiés pour la première fois en 1985, la vision très manichéenne et patriotique de la Seconde Guerre mondiale contre les nazis peut évoquer la guerre froide, si l’on compare le « camp » des communistes à celui des nazis.

Fiche pratique

Titre du comics : « Commando de la Seconde guerre mondiale » : Armes secrètes de l’Allemagne nazie ; « Commando de la Seconde guerre mondiale » : Derrière les lignes ennemies • Traducteur : Christophe Dutrône • Editeur : Pierre de Taillac • Année : 2014.

Résumé critique de Muriel Ponard, étudiante en première année de licence humanités à Nanterre.

Vous avez lu ce comics ? Donnez votre avis !
Vous faites lire ce comics à vos élèves ? Réagissez !

Be Sociable, Share!

Filed under Histoire