Révisez le bac avec la BD « La vision de Bacchus » de Jean Dytar


Matière : histoire de l’art et culture générale • Partie du cours à réviser : la Renaissance italienne (XVIème siècle) et ses grands peintres.

Histoire de la BD

Venise, 1510. Sur le point de mourir de la peste, le peintre Giorgione achève son ultime tableau, inspiré d’une œuvre de Messine qui l’avait profondément marqué. Le récit entremêle présent et passé : sitôt l’incipit achevé, on se retrouve en 1475 à l’arrivée de Messine en Italie, puis l’on revient progressivement jusqu’au point de départ – la mort de Giorgione. On suit ainsi l’évolution d’une galerie de personnages, dont la plupart ont réellement existé. Le nœud de l’intrigue reste deux figures majeures, les peintres Messine et Giorgione. Ces derniers sont unis par un lien que le lecteur découvrira au fur et à mesure.

Ce récit historique se savoure littéralement. Malgré quelques inventions narratives (comme l’identité du modèle du tableau Le Condottiere, en réalité inconnue), l’auteur reste fidèle à la réalité. Après avoir refermé la dernière page, on a envie de se précipiter sur Internet pour lire la biographie de tous les personnages.

La vision de Bacchus

A retenir pour le bac

Des peintres majeurs du Cinquecento italien apparaissent tout le long du roman. On apprend ainsi quelles ont été leurs relations entre eux, quels sont les tableaux qu’ils ont peint ou quelles techniques ils utilisaient. Ainsi, le Titien fut l’élève de Giorgione, lui-même élève de Giovanni Bellini. La fécondité artistique de la Renaissance italienne transparaît à travers les pages.

Par ailleurs, plusieurs techniques de peinture sont citées et étudiées, à l’instar de la « chambre noire », invention que Messine aurait empruntée à un peintre flamand. On acquiert ainsi des connaissances sur les arts au XVIème siècle.

Pour feuilleter l’album.

Fiche pratique

Titre : La Vision de BacchusAuteur/dessinateur : Jean DytarEditeur : Delcourt • Année : 2013.

Résumé critique de Muriel Ponard, étudiante en première année de licence humanités à Nanterre.

Vous avez lu cette BD ? Donnez votre avis !
Vous faites lire cette BD à vos élèves ? Réagissez !

Be Sociable, Share!

Filed under Arts