Révisez le bac avec la BD « François-Ferdinand » (tome 1) de Le Naour et Chandre


Matière : histoire • Partie du cours à réviser : Première Guerre mondiale (Autriche-Hongrie).

L’histoire de la BD

« Vous connaissez sa mort, déclencheur de la Grande Guerre. Mais connaissez-vous sa vie ? » . Cette légende, sur la couverture de l’album, annonce la teneur de cette bande dessinée historique. Durant le mois de juin 1914 en Autriche-Hongrie, l’archiduc François-Ferdinand, neveu de l’empereur François-Joseph est destiné à lui succéder. Les deux hommes ne s’apprécient guère : l’oncle reproche à son neveu d’avoir épousé Sophie Chotek, qui n’a pas de sang royal. De son côté, François-Ferdinand, profondément attaché à sa femme, supporte mal les humiliations que l’empereur lui fait subir. Par exemple, lorsque François-Joseph invite le couple à l’Opéra, il refuse à Sophie l’accès aux loges impériales. Cependant, lorsque l’empereur demande à l’archiduc de se rendre en Bosnie, il accepte que son épouse l’accompagne. Malgré les risques d’attentat, le couple s’achemine donc vers Sarajevo, capitale bosniaque. C’est dans cette ville que Sophie et François-Ferdinand se font abattre par un nationaliste serbe, déclenchant ainsi la Première guerre mondiale.
François

A retenir pour le bac

L’auteur, Jean-Yves Le Naour, est un historien spécialisé dans la Première Guerre mondiale. Le récit retranscrit donc des évènements plus historiques que romancés, la plupart des personnages ayant réellement existé (comme Guillaume II, cousin de François-Ferdinand et dernier empereur d’Allemagne). Outre la composition de la famille royale austro-hongroise, l’hostilité des pays entre eux et leur nationalisme exacerbé sont montrés, parfois à l’occasion de scènes anecdotiques. Ainsi, lorsque François-Ferdinand apprend la géographie à son jeune fils, il exalte l’Autriche-Hongrie comme « la nation de l’élégance, du raffinement et de la tradition », mais qualifie l’Italie de « nation d’opérette » et les Russes de « barbares expansionnistes ». Le dossier historique à la fin de l’album contient des informations très utiles pour réviser cette période de l’histoire.

Lire un extrait de la bande-dessinnée François-Ferdinand.

Fiche pratique

Titre : François-Ferdinand (tome 1 : la mort vous attend à Sarajevo) • Auteurs : Jean-Yves Le Naour et Chandre • Editeur : Grand Angle • Année : 2014.

Résumé critique de Muriel Ponard, étudiante en première année de licence humanités à Nanterre.

Vous avez lu cette BD ? Donnez votre avis !
Vous faites lire cette BD à vos élèves ? Réagissez !

Be Sociable, Share!

Filed under Histoire