Révisez le bac avec la BD « Pablo » (tome 4) de Birman et Oubrerie


Matière : histoire de l’art et culture générale • Partie du cours à réviser : Picasso.

L’histoire de la BD

Le quatrième et ultime tome de la série « Pablo », Picasso se penche sur les années 1907 à 1908, période riche pour le peintre éponyme. En effet, ce dernier exécuta Les Demoiselles d’Avignon en 1907 et inventa, avec Georges Braque, le cubisme. Mais la biographie de l’artiste est filtrée par le regard de Fernande Olivier, sa compagne. Le premier tome démarrait par leur rencontre, l’ultime volet se clôt par l’image de leur séparation et d’une Fernande vieillie.

pablo-tome-4-picassoBien que les disputes entre Fernande et Picasso, ainsi que l’annonce finale de leur rupture, ne soient pas des plus joyeuses, la bande dessinée regorge d’anecdotes hilarantes et de portraits d’artistes exubérants. On rencontre ainsi un douanier Rousseau aussi naïf que ses peintures, après avoir vu les disciples de Picasso bombarder de boulettes en papier un tableau de Matisse.

A retenir pour le bac

On apprend, de manière très ludique, beaucoup de choses utiles sur la vie et l’œuvre des artistes au début du XXème siècle. Outre des informations sur leur vie privée, comme la relation de Gertrude Stein avec Alice Toklas, les différentes écoles sont présentées, de même que les grands mouvements de la peinture. On peut, par exemple, retenir l’influence de l’art africain sur Picasso. De plus, les réactions d’incompréhension que suscitent dans un premier temps Les Demoiselles d’Avignon aident à appréhender l’avant-gardisme de l’œuvre de Picasso, homme « trop en avance sur son temps » selon le peintre André Derain.

Lire les premières planches.

Fiche pratique

Titre : Pablo (tome 4 : Picasso)Auteur : Julie Birmant • Dessinateur : Clément Oubrerie • Editeur : Dargaud • Année : 2012.

Résumé critique de Muriel Ponard, étudiante en première année de licence humanités à Nanterre.

Vous avez lu cette BD ? Donnez votre avis !
Vous faites lire cette BD à vos élèves ? Réagissez !

Be Sociable, Share!

Filed under Arts