Révisez le bac avec le roman « La chanson de Hannah » de Jean-Paul Nozière


Matière : Histoire • Partie du cours à réviser : Seconde Guerre mondiale (la France occupée, août 1940-juillet 1942 ; le nazisme).

L’histoire du roman

Août 1940. La France a perdu la guerre et se trouve sous occupation nazie. Louis Podski, dix ans, fils d’émigrés polonais, partage son temps entre les corons, quartier des mineurs de charbon, et le Café des Amis tenu par madame Jeanne. Il entend les clients parler de la guerre, sans vraiment sans soucier. Mais lorsque les Allemands commencent à instaurer des lois sur le statut particulier des Juifs et à arrêter ceux-ci en masse, Louis apprend par son père qu’il est lui-même juif. Il découvre alors les affiches de propagande menée contre ce peuple et la dure réalité de la fuite, de la vie cachée, du danger permanent.

La chanson de HannahEn 1953, Jean-Paul Nozière avait dix ans. Il a vu les camps de déportation et d’extermination et a entendu leur histoire. Dans son roman, découpé chronologiquement, il livre la vision de ce jeune garçon dont le quotidien, déjà marqué par la guerre, en vient à être complètement bouleversé.

À retenir pour le bac

Le 22 juin 1940, la France signe l’armistice avec l’Allemagne. Le nouveau gouvernement, dirigé par le maréchal Pétain, s’installe à Vichy. C’est la fin de la Troisième République et le début du Régime de Vichy. Les nazis occupent le pays et mènent une politique de discrimination raciste à travers les arrestations massives et le génocide des peuples juif et tzigane notamment, indépendamment de leur nationalité. Pétain annonce la collaboration dès octobre 1940.

Le régime nazi est appelé « totalitaire ». Il repose sur une terreur de masse, sur la propagande et la volonté de construire un homme nouveau. On assiste à une extermination systématique au nom de la race, pensée sous le nom de « solution finale ».

Voici quelques dates évoquées dans le roman :

18 octobre 1940 : publication du « Statut des Juifs », faisant de ces derniers une catégorie à part de la population.

29 mars 1941 : création du Commissariat général aux questions juives chargé d’appliquer la politique du Régime de Vichy vis-à-vis des Juifs de France.

14 mai 1941, Paris : première rafle de juifs étrangers organisée par la Préfecture de Police.

2 juin 1941 : « Statut spécial pour les Juifs » interdisant un certain nombre de professions aux Juifs.

22 juin 1941 : attaque allemande contre l’URSS.

11 décembre 1941 : déclaration de guerre de l’Allemagne aux États-Unis.

29 mai 1942 : ordonnance des autorités allemandes en France instaurant le port obligatoire de l’étoile jaune par les Juifs.

16 et 17 juillet 1942 : rafle du vélodrome d’hiver, dite « du Vél’ d’Hiv’ ».

Août 1942 : livraison aux Allemands de Juifs étrangers de la zone Sud de la France (zone libre).

Fiche pratique

Titre : La chanson de Hannah • Auteur : Jean-Paul Nozière • Éditeur : Nathan, collection Poche • Année : 1990 (ré-édition en 2005).

Résumé critique d’Anne-Marie Udala, étudiante en troisième année de licence humanités à Nanterre.

Vous avez lu ce roman ? Donnez votre avis !
Vous faites lire ce roman à vos élèves ? Réagissez !

Be Sociable, Share!

Filed under Histoire