Révisez le bac avec le film « Dallas Buyers Club » de Jean-Marc Vallée


Matière : SES • Partie du cours à réviser : Justice sociale et inégalités.

L’histoire du film 

Dallas_Buyers_Club_10En 1986, à Dallas, dans l’état du Texas, Ron Woodroof (Matthew McConaughey) est un cow-boy diagnostiqué séropositif. Il lui est annoncé qu’il lui reste 30 jours à vivre. Révolté par l’impuissance du corps médical, il recourt à des traitements alternatifs non officiels. Il survivra 7 ans, et rassemblera d’autres malades en quête de guérison dans le Dallas Buyers Club, qu’il crée, où, contre une cotisation de 400 dollars par mois, ses membres ont accès à des médicaments qui ne sont pas remboursés par l’Etat, pas disponibles ou considérés comme illégaux.

A retenir pour le bac 

Outre la dimension sociale ressentie dans ce film (on côtoie le milieu ouvrier populaire américain), le film met en avant le système de santé américain, récemment réformé par l’administration Obama par un grand plan Get Covered. Dans les années 1980, et longtemps après, non seulement il n’était pas possible de se faire rembourser les médicaments, mais ce traitement alternatif que teste Ron Woodroof n’est en fait disponible qu’au delà de la frontière américaine, au Mexique. Encore expérimental, et même s’il s’avère plus efficace que le traitements imposés par les Etats-Unis au séropositifs, ce traitement sera taxé, enlevé puis interdit à Woodroof et les autres.

On le voit dans le film, ceux qui viennent voir Woodroof pour avoir accès aux médicaments ne sont pas les plus aisés. Et si celui-ci impose au départ le paiement de chaque médicament, il part ensuite sur un système de Club à cotisation : 400 dollars pour un accès illimité. Mais même le montant de cette cotisation finira pas tomber, plongeant le texan dans les dettes. Mais il prend cette décision car aucun n’a accès à ces médicaments, chers et expérimentaux.

Dallas Buyers Club, c’est l’histoire d’un homme qui se bat d’abord contre sa propre injustice, puis contre celle de ses semblables. Celle d’un homme qui fait bouger les lignes, et donne aux masses l’accès à un produit élitiste, luttant ainsi contre les inégalités (imposées dans ce cas par des laboratoires pharmaceutiques). Il est à noter que celui-ci était homophobe et fermé d’esprit, et se met à abattre les barrières qu’il avait dans sa tête, aidant les personnes qui viennent à lui, qu’importe leurs origines sociales et leur identité sexuelle, un grand pas dans les années 80 de Ronald Reagan.

Fiche pratique

Titre : Dallas Buyers Club • Réalisateur : Jean-Marc Vallée • Année : 2013 • Récompenses : Oscar 2014 du meilleur acteur pour Matthew McConaughey. Oscar 2014 du meilleur acteur dans un second rôle pour Jared Leto.

Vous avez vu ce film ? Donnez votre avis !
Vous projetez ce film à vos élèves ? Réagissez !

Be Sociable, Share!

Filed under Sciences économiques et sociales