Révisez le bac avec le film « J. Edgar » de Clint Eastwood


Matière : Histoire • Partie du cours à réviser : Les Etats-Unis et le monde depuis 1918.

J-EdgarL’histoire du film

L’irrésistible ascension d’un jeune enquêteur dans les années 1920, qui sera à la tête du nouveau FBI (Federal Bureau of Investigation) pendant près de 50 ans, accro au pouvoir au point de constituer des dossiers personnels sur les différents présidents des Etats-Unis.

A retenir pour le bac

J.Edgar Hoover aura servi sous 8 présidents américains successifs. Si son objectif de base était de lutter contre le communisme anti-patriotique, qui pouvait constituer une menace pour l’Etat, le directeur du FBI sera tellement ivre de pouvoir, qu’il en oubliera la menace communiste extérieure, celle de la Russie.

Pendant une période qui court de Roosevelt à Eisenhower, il sera plus puissant que les attorneys généraux (ministres de la justice) et fera pression sur les présidents eux-mêmes, avec des dossiers constitués sur leurs agissements personnels. Son opposition à la jeune et déconcertante administration Kennedy changera la donne, l’affaiblira, avant qu’il ne soit une figure oubliée sous la présidence de Nixon, pendant laquelle il décèdera.

Hoover est surtout le premier à avoir cru au développement de la police scientifique. Analyser les traces de pas, centraliser tous les fichiers d’empreintes digitales, utiliser la cryptographie pour confondre un coupable, des techniques qui ont utilisé de gros budgets, qui ont médiatisé des affaires d’enquête, et qui ont fait de Hoover un personnage public. Celui-ci en a d’ailleurs usé et abusé, prenant à son crédit de nombreuses arrestations, et réécrivant souvent l’Histoire à son avantage.

Fiche pratique

Titre : J.Edgar • Réalisateur : Clint Eastwood • Année : 2011.

Vous avez vu ce film ? Donnez votre avis !
Vous projetez ce film à vos élèves ? Réagissez !

Be Sociable, Share!

Filed under Histoire