Révisez le bac avec le film « Rêves d’or » de Diego Quemada-Diez


Langue : espagnol • Pays : Mexique, Guatemala (la frontière US, migrants, clandestins, espaces et échanges, adolescence).

L’histoire du film

Originaires du Guatemala, Juan, Sara et Samuel aspirent à une vie meilleure et tentent de se rendre aux Etats-Unis. Pendant leur périple à travers le Mexique, ils rencontrent Chauk, un indien du Chiapas ne parlant pas espagnol et qui se joint à eux.

Mais lors de leur voyage dans des trains de marchandises ou le long des voies de chemin de fer, ils devront affronter une dure et violente réalité…

Reves-d-Or_portrait_w193h257A retenir pour le bac

– El corredor México-EE.UU. es el más importante del mundo según la Organización Internacional para las Migraciones (OIM)

– Hay muchos menores que intentan cruzar la frontera hacia Estados Unidos.

– Solo 15 de cada 100 migrantes procedentes de Centroamérica logran su objetivo de llegar y residir en Estados Unidos.

– Miles de centroamericanos indocumentados suben a bordo de “La Bestia”, el tren de carga que cruza México en dirección a Estados Unidos. Durante todo el trayecto los migrantes corren el peligro de ser asaltados, robados o secuestrados por las mafias de traficantes.

El título original de la película ”La jaula de oro” es un tema del grupo de música norteña Los Tigres del Norte y alude a la forma en la que los emigrantes se refieren a Estados Unidos.

logoVocablePage réalisée en partenariat avec Vocable, un site et un magazine pour réviser l’anglais, l’allemand et l’espagnol. A découvrir sur www.vocable.fr :

Le contexte social de la traversée migratoire vers les Etats-Unis, une interview du réalisateur et des compléments audios (extraits en VO et quiz de compréhension).

Fiche pratique

Titre : La jaula de oro (Rêves d’or) • Réalisateur : Diego Quemada-Diez • Année : 2013.

Vous avez vu ce film ? Donnez votre avis !
Vous projetez ce film à vos élèves ? Réagissez !

Be Sociable, Share!

Filed under Langues vivantes