Révisez le bac avec le film « La playa » de Juan Andrés Arango


Langue : espagnol • Pays : Colombie (conflit colombien, déplacés, racisme, mégalopole).

L’histoire du film

LAPLAYATomás, un Afro-Colombien de 17 ans, erre dans le quartier de La Playa à Bogotá. Il est fasciné par le dessin, de ceux que l’on pourra transformer en coupe de cheveux. Son frère cadet Jairo suit les mauvais chemins des quartiers abandonnés, entre crack et embrouilles. Son aîné, Chaco, veut quitter la capitale, partir au nord. Les trois sont des déplacés, des victimes du conflit colombien.

A retenir pour le bac

Según organizaciones de derechos humanos, el drama humanitario de los desplazados atañe a unos 5 millones de colombianos, obligados a huir del campo por el conflicto armado entre las FARC (Fuerzas Armadas Revolucionarias de Colombia) y los paramilitares. La película pone de relieve la fragmentación familiar, como consecuencia del desplazamiento hacia las ciudades. Cerca de 300 000 afrocolombianos llegaron a Bogotá. La ciudad está cerrada para muchos afrocolombianos pero gracias a la vitalidad de su cultura (música, cortes de pelo), consiguen poner su impronta.

logoVocablePage réalisée en partenariat avec Vocable, un site et un magazine pour réviser l’anglais, l’allemand et l’espagnol. A découvrir sur www.vocable.fr :

Le contexte social du film et une interview du réalisateur.

Fiche pratique

Titre : La playa • Réalisateur : Juan Andrés Arango • Année : 2013.

Vous avez vu ce film ? Donnez votre avis !
Vous projetez ce film à vos élèves ? Réagissez !

Be Sociable, Share!

Filed under Langues vivantes