Réviser le bac avec le film « Argo » de Ben Affleck


Matière : histoire • Partie du cours à réviser : les États-Unis et le monde depuis 1918 ; le Proche et le Moyen-Orient depuis 1918

L’histoire du film

Argo raconte l’histoire d’américains exfiltrés d’Iran lors d’une opération secrète, en les faisant passer pour des canadiens travaillant sur un film. L’opération a lieu dans un contexte politique très tendu entre l’Iran et les Etats-Unis.

Affiche ArgoA retenir pour le bac

Dès son introduction, le film repasse en vue 25 ans de l’histoire de l’Iran, du coup d’Etat de 1953 soutenu par la CIA contre le premier ministre Mossadegh, qui avait nationalisé l’industrie pétrolière, à la chute de celui qui l’a remplacé, « placé » par les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, le Shah Mohammad Reza Pahlavi, en 1978.

En 1979, l’ambassade américaine à Téhéran est attaquée par des militants islamistes. Six diplomates réussissent à s’échapper et à gagner la résidence de l’ambassadeur du Canada sans que les autorités iraniennes n’en soient informées. La crise s’intensifie entre les Etats-Unis et l’Iran, la CIA doit donc exfiltrer les six réfugiés en toute discrétion. Elle les fait passer pour des techniciens et assistants travaillant sur un film, et monte une opération secrète qui ne sera révélée qu’en 1997.

Le film permet de replacer les relations entre les Etats-Unis et l’Iran, après la guerre. Jusque-là, aucun échange particulier n’avait eu lieu entre ces deux pays. C’est le pétrole, dans les années 50, qui va changer la donne. Après qu’il nationalise une entreprise de pétrole jusque-là domaine britannique, , le premier ministre Mohammad Mossadegh est renversé avec l’aide des USA et du Royaume-Uni pour remettre le Shah au pouvoir.

Lors de la Révolution iranienne de 1979, le Shah est dépossédé du pouvoir une seconde fois. L’Ayatollah Khomeini devient le nouveau chef du pouvoir en Iran et les États-Unis sont décrits par les iraniens comme une nation d’infidèles. La prise de l’ambassade américaine est un des événements physiques manifestés contre les Etats-Unis.

Aujourd’hui encore, les relations sont très tendues entre les deux nations, après une série d’épisodes difficiles : la destruction d’un avion de ligne iranien par un croiseur américain, des sanctions économiques américaines, la surveillance du programme nucléaire iranien, et la question des droits de l’homme. La sortie du film Argo a encore compliqué un peu plus les choses…

Découvrez la bande-annonce et des infos sur le film sur Review de Presse.

Fiche pratique

Titre : Argo • Réalisateur : Ben Affleck • Année : 2012 • Récompenses : Oscars 2013 du meilleur film et du meilleur scénario, César 2013 du meilleur film étranger, BAFTA et Golden Globe du meilleur film.

Vous avez vu ce film ? Donnez votre avis !
Vous projetez ce film à vos élèves ? Réagissez !

Be Sociable, Share!

Filed under Histoire