Révisez le bac avec la série « Unforgettable »


Matière : Philosophie • Partie du cours à réviser : la perception / l’inconscient.

L’histoire de la série

Ex-flic, l’énigmatique Carrie Wells a le don de se souvenir d’absolument tout, de chaque date, lieu, événement. Le moindre détail reste gravé dans son esprit. Elle est amenée à collaborer avec la police pour l’aider sur une série d’enquêtes meurtrières, en utilisant ce « don ».

A retenir pour le bac

unforgettable-bac-fictionLa série peut aider à définir deux notions de philo : la perception et l’inconscient. La perception est propre à celui qui perçoit : elle varie en fonction de nombreux facteurs individuels, selon le sujet. Ainsi, un objet donné ne sera pas forcément perçu de la même manière par deux individus. Carrie a une perception instinctive, et ce qu’elle voit fait un écho immédiat dans sa conscience (grâce à sa possibilité de faire le lien, de mémoriser), au contraire de ses collègues policiers, qui n’ont pas d’écho des objets qui les entourent (leur mémoire est plus faible). Sur une scène de crime, Carrie « enregistre » tout ce qui est autour d’elle et peut ensuite reconstituer plus facilement les pièces d’un puzzle dans une enquête.

Mais du coup, se pose la question du conscient et de l’inconscient. Carrie ne se rend pas compte sur le moment qu’elle enregistre toutes ces informations qui lui seront utiles par la suite. Pourtant, lorsqu’un élément de l’enquête l’exige, ou apparaît, elle sait aller chercher l’information en lien logique. Son inconscient fait le travail pour elle, stockant des informations dont elle ne se sert pas. L’inconscient chez Freud désigne une partie de nous-mêmes, ou plus exactement une zone de notre esprit, où sont stockés une foule de souvenirs, de fantasmes, de désirs inavouables, que nous ne pouvons pas atteindre car une résistance en nous s’y oppose.

Carrie y a pourtant accès, arrive à les faire ressortir à un moment, preuve qu’on peut influer sur son inconscient, mais le manque de maîtrise sur cette partie « stockée » est prouvée par le fait qu’il faut un élément particulier pour ressortir ces informations, et non pas un accès à la demande.

En savoir plus sur Review de Presse.

Fiche pratique

Titre : Unforgettable • Créateur : Ed Redlich, John Bellucci • Année : 2012 pour la saison 1 (la deuxième saison est actuellement en tournage).


Vous avez vu cette série ? Donnez votre avis !



Vous projetez cette série à vos élèves ? Réagissez !

Be Sociable, Share!

Filed under Philosophie