Révisez le bac avec la chanson « Happy birthday » de Stevie Wonder


Matière : histoire • Partie du cours à réviser : « Religion et société aux Etats-Unis depuis les années 1890 ».

L’histoire de la chanson

stevie_wonder-happy_birthday_sMartin Luther King (1929-1968), pasteur baptiste, milita de manière non violente, entre 1955 et 1968, pour l’obtention de droits civiques en faveur des Afro-américains victimes de la ségrégation aux Etats-Unis. Le 28 août 1963, il prononce devant le Lincoln Memorial de Washington, à l’occasion de la marche pour l’emploi et la liberté, le célèbre discours « I have a dream » (« Je fais un rêve, qu’un jour, cette nation se lèvera et vivra le vrai sens de sa foi : Nous tenons ces vérités comme allant de soi, que les hommes naissent égaux. »)

En 1964, Martin Luther King reçoit le prix Nobel de la paix pour son action. En 1965, sous la présidence du démocrate Lyndon Johnson, sont votées deux lois essentielles : le Civil Rights Act et le Voting Rights Act. Elles abolissent la discrimination dans les bâtiments publics, administrations, emplois et les restrictions au vote des Afro-américains.

A retenir pour le bac

Cette chanson illustre l’influence de la religion dans les débats politiques aux Etats-Unis et ce qu’on entend par l’expression « religion civile ».

Dans les années 1970 des représentants du parti démocrate et des syndicalistes militent en faveur d’une loi qui instituerait le jour anniversaire de Martin Luther King en jour de congé fédéral. En 1980 Stevie wonder écrit la chanson Happy Birthday pour soutenir cette action.

La phrase « Thanks to Martin Luther » est au milieu de la chanson et Stevie Wonder insiste dans ses paroles sur les valeurs chrétiennes qui fondent le rêve de King : le Bien, la Paix, la Vérité, l’Amour. Au nom de ce rêve Wonder revendique un jour entier de souvenir (« And the whole day should be spent in full remembrance »). Six millions de signatures sont collectées dans une pétition adressée au Congrès.

Le président Ronald Reagan, d’abord opposé à ce jour férié, s’incline après le vote par le Congrès du King Day Bill (338 voix contre 90 à la Chambre des représentants et 78 contre 22 au Sénat). Dans la roseraie de la Maison Blanche, le 2 novembre 1983, Ronald Reagan signe la loi créant un jour férié fédéral pour honorer Martin Luther King. Il est observé pour la première fois le 20 janvier 1986.

Pour écouter la chanson interprétée par Stevie Wonder.

Pour connaître les paroles de la chanson Happy Birthday.

Fiche pratique

Titre : « Happy birthday », extrait de l’album Hotter than July • Auteur : Stevie Wonder • Année : 1980.


Vous écoutez cette chanson ? Donnez votre avis !



Vous faites écouter cette chanson à vos élèves ? Réagissez !

Be Sociable, Share!

Filed under Histoire