Révisez le bac avec la BD « L’économie en bande-dessinée » de Klein et Bauman


Matière : sciences économiques et sociales • Partie du cours à réviser : micro-économie.

L’histoire de la BD

Cette bande-dessinée développe les grands principes économiques selon trois parties : l’individu, les interactions entre individus et les interactions sur les marchés. Chaque concept est abordé à l’aide de comparaisons ou d’exemples, avant d’entrer dans le vif du sujet.

La BD peut se lire du début à la fin, ou au hasard des chapitres en fonction des thèmes à réviser : l’offre et la demande, les taxes, l’efficacité de Pareto, la main invisible d’Adam Smith, le partage, etc. Ne pas faire l’impasse sur la conclusion de la BD (en huit pages) qui constitue un excellent résumé de l’histoire de la micro-économie du 18ème siècle à aujourd’hui.


Le regard du prof

Ne vous fiez pas au graphisme un peu naïf et au ton très décalé de cette BD. Si l’approche est ludique, les fondements de la micro-économie sont abordés très sérieusement. L’auteur du scénario est un enseignant américain, spécialiste des questions économiques environnementales. Il passe en revue les principales théories économistes et leur applications dans le quotidien. Son propos est avant tout pédagogique. Au-delà des révisions du bac, cette BD s’avère utile à tous ceux qui suivent des études de sciences économiques ou sociales.

Pour lire un extrait de la bande dessinée : le chapitre sur les jeux simultanés.


Fiche technique


Titre
: L’économie en bande-dessinéeAuteurs : Grady Klein et Yoram Bauman (traduction et adaptation française : Christophe Bontemps) • Editeur : Eyrolles • Année : août 2012.


Vous avez lu cette BD ? Donnez votre avis !



Vous faites lire cette BD à vos élèves ? Réagissez !

Be Sociable, Share!

Filed under Sciences économiques et sociales