Révisez le bac avec la BD « Reportages » de Joe Sacco : « Les indésirables » (Malte)


Matière : géographie • Partie du cours à réviser : les dynamiques de la mondialisation.


L’histoire de la BD

Joe Sacco, journaliste américain qui utilise la bande-dessinée pour donner une voix « à ceux qui souffrent », est originaire de Malte, qui fait l’objet d’un reportage dans ce recueil. Cet archipel de 316 km2 compte 400 000 habitants et fait partie de l’Union européenne. Sa situation au cœur de la Méditerranée, entre la Libye et l’Italie, explique la présence, en août 2009, de 12 500 Africains, en majorité des hommes seuls en provenance des pays subsahariens.

Le reportage de Joe Sacco sur « les indésirables » s’intéresse en particulier au cas de « John », étudiant qui a fui l’Erythrée après plus de trois ans de travaux forcés et service militaire contraint. Son périple dangereux par les filières de passage de l’émigration clandestine à travers le Soudan, puis la Libye, lui a coûté plus de 1 800 dollars. Arrivé à Malte et enfermé dans un centre de détention, il commence de difficiles démarches pour obtenir le statut de réfugié. Les migrants sont rejetés par de nombreux Maltais. L’afflux d’Africains s’impose comme un enjeu politique. Le mouvement Imperium Europa dirigé par le leader Norman Lowell, condamné à deux ans de prison avec sursis pour incitation à la haine raciale, a réuni 4 500 voix aux élections européennes de 2009.

A retenir pour le bac

Ce reportage met en évidence la pression migratoire depuis l’Afrique vers l’Europe, fruit de la misère et des troubles politiques. A Malte, échouent régulièrement des embarcations de clandestins embarqués en Libye. En 2008-2009, 3 500 Africains sont arrivés sur l’archipel. Des centres de rétention fermés, surpeuplés et insalubres, concentrent les immigrants parfois pendant 18 mois. 55 % des demandes d’asile sont acceptées mais seules 4 % donnent droit au statut de réfugié de la Convention de Genève. 51 % des demandes donnent droit à la temporaire protection subsidiaire de l’Union européenne. Les demandeurs, libérés des centres fermés, sont accueillis dans des centres ouverts surpeuplés et reçoivent pendant un an une allocation de 130 euros mensuels pour leurs besoins en nourriture et vêtements. Le centre de Marsa, d’une capacité de 700 lits, accueille 2 500 personnes. Pour les déboutés du droit d’asile échoués à Malte, la seule perspective est celle du travail aléatoire journalier non déclaré.

Le regard du prof

En terminale ES et L, le programme de géographie invite à étudier les mobilités internationales dans le cadre des dynamiques de la mondialisation. « Les indésirables », reportage effectué sur l’île de Malte, décrit un territoire au cœur des migrations internationales.

A lire également, pour réviser la gestion des ressources terrestres, le reportage consacré aux journaliers agricoles dans l’Est de l’Etat de l’Uttar Pradesh, au Nord de l’Inde.

Fiche pratique

Titre : ReportagesEditeur : éditions Futuropolis • Auteur : Joe SaccoAnnée : novembre 2011.


Vous avez lu cette BD ? Donnez votre avis !



Vous faites lire cette BD à vos élèves ? Réagissez !

Be Sociable, Share!

Filed under Géographie