Révisez le bac avec la BD « Reportages » de Joe Sacco : « Kushinagar » (Inde)


Matière : géographie • Partie du cours à réviser : la gestion des ressources terrestres.

L’histoire de la BD

Joe Sacco est un journaliste américain qui utilise la bande-dessinée pour donner une voix « à ceux qui souffrent ». Ce recueil rassemble plusieurs reportages dont celui mené en 2010, dans l’Est de l’Etat de l’Uttar Pradesh, au Nord de la Fédération indienne, sur les journaliers agricoles. Ces « musahars », hommes, femmes et enfants, comptent parmi les plus pauvres de l’ancienne caste des « dalits », les intouchables.

L’enquête, dans la région rurale de Kushinagar, est entravée par des « gens importants », les notables locaux propriétaires terriens, et leurs agents, héritiers des hautes castes. Les journaliers agricoles, exclus de la propriété de la terre, ont de moins en moins de travail à cause des progrès de la mécanisation. Ils en sont souvent réduits à récupérer dans les champs les grains que les rats stockent dans les trous pour pouvoir se nourrir. Dominés par les propriétaires fonciers issus des castes dominantes (les anciens « rajahs » qui prétendent descendre du dieu Vishnou), les journaliers sont aussi victimes de la corruption des fonctionnaires et chefs de village qui détournent les aides gouvernementales.

A retenir pour le bac

Ce reportage met en évidence un des problèmes majeurs de l’Inde, la pauvreté extrême d’une part importante de la population rurale dont la sécurité alimentaire n’est pas assurée. En 2005, 830 millions d’Indiens, soit 76 % de la population, vivaient avec moins de deux dollars par jour. En Uttar Pradesh, plus de 50 % des ruraux ne disposaient pas de 2 400 calories par jour et par personne.

L’extrême pauvreté s’inscrit dans un problème de développement. Dans les villages que visite Joe Sacco les paysans ne disposent pas d’électricité ni de toilettes. Les pompes à eau sont manuelles. Peu d’enfants fréquentent l’école. La corruption généralisée des fonctionnaires et des chefs locaux détourne les aides alimentaires et financières. Les paysans pauvres s’endettent auprès d’eux pour se nourrir et accentuent leur dépendance. L’égalité en droits, affirmée depuis l’indépendance de 1947, n’a pas aboli le système des castes dans les régions rurales.

Le regard du prof

En seconde, le programme de géographie invite à étudier la gestion des ressources terrestres par les sociétés humaines dans la perspective du développement durable. La lecture du reportage « Kushinagar » invite à s’interroger sur la sécurité alimentaire de l’Inde, géant démographique dont l’estimation de population, à l’horizon 2025, s’élève à 1.4 milliards d’habitants.

Fiche pratique

Titre : Reportages : Palestine, Irak, Kushinagar, femmes tchétchènes, crimes de guerre, immigrants africainsEditeur : éditions Futuropolis • Auteur : Joe SaccoAnnée : novembre 2011.


Vous avez lu cette BD ? Donnez votre avis !



Vous faites lire cette BD à vos élèves ? Réagissez !

Be Sociable, Share!

Filed under Géographie