Révisez le bac avec la série « The Mentalist »


Matière : Philosophie • Partie du cours à réviser : Théorie et expérience.

L’histoire de la série

Patrick Jane est un ancien « medium », en fait très doué pour lire les signes du comportement humain, qui aide le CBI (California Bureau of Investigation) de Sacramento dans ses enquêtes, lui-même étant à la recherche de l’assassin de sa femme et sa fille, l’énigmatique John le Rouge.

A retenir pour le bac

La philosophie définit l’expérience comme une accumulation de savoirs ou de savoirs-faire. Patrick Jane (Simon Baker) est justement un homme qui se base sur ses connaissances hors du commun pour faire ses déductions sur les scènes de crime, ce qui fait de lui un atout hors-pair pour l’équipe de policiers avec qui il travaille.

L’expérience instruit aussi bien par l’échec que par la réussite. Ainsi, Jane suit des raisonnements à partir des indices qui sont à sa disposition sur les scènes de crime. Que ce qu’il suppose soit vrai ou faux, qu’importe, car l’enseignement tiré de sa théorie lui permet de se rapprocher de la vérité.

Sa pratique s’oppose au comportement humain classique, qui se base sur les « évidences », et qui constituent un obstacle à la mentalité scientifique, déclarant qu’une chose est sûre, sans même l’avoir vérifiée. En jeu : le risque permanent d’une tromperie par les sens. Le raisonnement le plus loufoque, le plus surprenant, que Jane propose, est donc une gymnastique mentale indispensable pour ne pas se laisser enfermer dans des déductions logiquement impeccables mais qui parfois ne correspondent pas à ce qui se passe dans la nature.

Jane applique donc la théorie (postulat, déductions, correspondance) puis l’expérimente en la faisant suivre un chemin, logique ou pas, qui permet la vérification de l’hypothèse. Pour se rapprocher, d’une vérité. Mais ça, c’est une autre notion philosophique…

Fiche pratique

Titre : The Mentalist • Créateur : Bruno Heller • Année : depuis 2008 • Récompenses : People’s Choice Awards de la meilleure nouvelle série en 2009.

The Mentalist Saison 4 est diffusé sur TF1 le mardi à 20h50.

En savoir plus sur la série sur Review de Presse.


Vous avez vu cette série ? Donnez votre avis !



Vous projetez cette série à vos élèves ? Réagissez !

Be Sociable, Share!

Filed under Philosophie