Révisez le bac avec la série « Lost »


Matière : philosophie • Partie du cours à réviser : la conscience.

L’histoire de la série

A la suite d’un crash d’avion, 151 âmes perdues se retrouvent sur une île, ou les mystères et la quête de souvenirs vont s’emmêler. Chaque personnage va voir un élément de sa vie passée ressurgir, et il est évident que les héros sont sur cette île pour une raison, mais laquelle ? Et quel est cet endroit ?

A retenir pour le bac

Impossible de philosopher sur Lost sans « spoiler » la fin : les héros sont bien au purgatoire, sous la représentation visuelle de cette île perdue.

Ainsi, pendant les 6 saisons de la série, on voit ces hommes et ces femmes définir la conscience : savoir qui on est. Avant de passer en enfer ou au paradis, ils vont devoir réfléchir sur ce qu’ils sont, et se baser sur leur condition d’être « une chose qui doute, qui connaît, affirme, nie, veut, ne veut pas, imagine » soit la définition de la conscience selon Kant.

Mais se pose aussi la question, puisque le lieu n’est pas réel, de l’enveloppe corporelle en opposition à l’âme. La conscience est justement cette capacité à se « représenter soi-même ». Comment alors savoir ce qu’on est réellement ?

Le purgatoire imposé à Juliet, Sawyer, Locke, Jin, Linus, Charlie, Hurley et Jack sert de tribunal humain : conscients de ce qu’ils font, de ce qu’ils sont, les disparus ressentent alors la souffrance de leurs actes, mais aussi la liberté, les deux limites les plus extrêmes de leur conscience.

Pendant plusieurs saisons, le téléspectateur s’est interrogé sur le lieu emblématique, l’île, qui gardait le mystère du devenir des personnages, de la réalité ou non de la situation. La révélation finale, de savoir que ce lieu est imaginaire mais a une fonction pour ces « survivants », fait référence à Descartes : « maintenant je sais avec certitude que je suis, et en même temps, qu’il se peut que toutes ces images et généralement que tout ce qui est rapporté à la nature du corps ne soient rien que des rêves ». En effet, c’était un rêve, mais commun à tous les personnages. Utile pour leur imposer les différentes images d’eux-mêmes, qu’ils en aient jusque-là eu conscience ou pas.

L’anecdote : Lost et la philosophie sont décidément liés, puisque de nombreux personnages portent des noms de philosophes connus : John Locke, Rousseau, Alpert, Carlyle…

Fiche Pratique

Titre : Lost • Créateur : Damien Lindelof, Jeffrey Lieber, J.J. Abrams • Années : 2004-2010 • Récompenses : Emmy Award de la meilleure série dramatique en 2005.


Vous avez vu cette série ? Donnez votre avis !



Vous projetez cette série à vos élèves ? Réagissez !

Be Sociable, Share!

Filed under Philosophie