Révisez le bac avec la série « Californication »


Matière : Philosophie • Partie du cours à réviser : le désir.

L’histoire de la série

Hank Moody, écrivain qui a autrefois connu le succès avec ses romans novateurs, a quitté New-York pour vivre à Los Angeles et se rapprocher de sa fille et son ex. L’inspiration lui faisant défaut, il gagne sa vie grâce aux adaptations de ses livres en films, ou en réécrivant des scénarios de faible niveau. En dépit de ses nombreuses conquêtes féminines, il n’a qu’un rêve : reformer une famille unie avec Karen et leur fille Becca.

A retenir pour le bac

Hank Moody (joué par David Duchovny) est ambivalent. Si son comportement de Don Juan est une caractéristique évidente du personnage, il est tout ce qu’il y a de plus sincère quand il déclare que toutes ces femmes ne sont rien comparées à son envie de retrouver Karen, son ex, son inspiration, sa muse, puisque c’est grâce à elle qu’il a écrit son premier roman à succès.

Ainsi, Hank ne possède pas ce qu’il désire (une vie sereine avec Karen) mais/et cède régulièrement à ce qu’il ne désire pas (toutes les autres femmes), certainement faute de pouvoir toucher l’objet de son désir. Un même désir qu’il provoque, malgré lui, auprès de la gente féminine.

Car dans chaque situation, Hank ne fait jamais le premier pas de la séduction. Son charme provoque chez les personnages féminins de la série le désir, toujours charnel, furtif. L’occasion de définir le désir. Il y a celui de l’espérance, une idée, qui guide et gouverne le personnage, et qui se trouve être, dans Californication, une chimère plus qu’un leitmotiv (vivre avec une femme idéalisée). Et il y a celui, plus terre-à-terre, du désir physique, plus facile à obtenir pour lui, mais qui ne provoque pas la même satisfaction ni la même plénitude.

La question qui se pose tout au long des cinq saisons déjà diffusées (une 6e arrive en 2013) est de savoir si l’accession à ce que Hank désire (une vie familiale heureuse avec l’être aimé) pourra effectivement combler le personnage au point de lui faire renoncer à ses désirs/plaisirs quotidiens (dont l’alcool et la cigarette font partie) qui sont devenus pour lui un refuge, pour compenser sa frustration par rapport à son désir premier. Ou bien si l’homme est condamné à désirer ce qui lui manque, un nouveau désir remplaçant toujours celui qui vient d’être satisfait.

Plus d’infos sur la série sur Review de Presse.

Fiche pratique

Titre : Californication • Créateur : Tom Kapinos • Année : depuis 2007 • Récompenses : Golden Globe 2008 du meilleur acteur pour David Duchovny.

Californication Saison 4 est diffusé sur M6 dès le 9 novembre à 0h05.


Vous avez vu cette série ? Donnez votre avis !



Vous projetez cette série à vos élèves ? Réagissez !

Be Sociable, Share!

Filed under Philosophie