Révisez le bac avec la série « The Hour »


Matière : histoire • Partie du cours à réviser : colonisation et décolonisation.

L’histoire de la série

En 1956, à Londres, se crée sur la BBC une émission d’informations d’un nouveau genre, nommée The Hour. Une heure d’informations qui s’éloignent du traditionnel journal rempli uniquement d’informations autorisées par le gouvernement auquel les spectateurs ont été habitués jusque-là. La crise du canal de Suez arrive dans un contexte où les journalistes de l’émission se battent pour proposer du contenu de qualité malgré la censure régulière pratiquée par les représentants de l’Empire britannique, qui vit ses dernières heures de gloire.

A retenir pour le bac

En juillet 1956, le président de la République d’Égypte, Gamal Abdel Nasser, nationalise le canal de Suez à la suite du refus des États-Unis de fournir des fonds pour le barrage d’Assouan. Les britanniques défendent la position américaine, et gèlent les avoirs égyptiens. Nasser dénonce alors la présence coloniale du Royaume-Uni dans la région.

En octobre, le Royaume-Uni, la France et Israël lancent une opération militaire destinée à récupérer le canal, pour que les actionnaires l’ayant financé ne soient pas spoliés de ce qui, selon eux, leur appartient. Mais les Nations Unies jugent en faveur de l’Egypte, ruinant de nombreux actionnaires. Conséquences : la démission du Premier Ministre anglais Eden. Et surtout la perte de puissance internationale de l’Empire britannique, considéré comme affilié aux Etats-Unis puisqu’il suivra systématiquement les décisions américaines lors des 15 années suivantes sur la politique coloniale, avant de se retirer progressivement du continent africain. Dernière conséquence : une crise sociale qui durera jusqu’au début des années 1980.

Parallèlement au conflit du Canal de Suez, la série The Hour s’intéresse à un autre événement géopolitique du moment, l’insurrection de Budapest. Né d’une révolution étudiante, le mouvement devient une protestation globale du pays envers la politique imposée par l’Union Soviétique. Si elle s’avéra vaine, l’insurrection mit en valeur l’emprise soviétique sur les nations de l’Est. Aujourd’hui, le 23 octobre est un jour de fête nationale , en hommage aux étudiants tués par les forces répressives de l’Etat.

Plus d’infos sur la série sur Review de Presse.

Fiche pratique

Titre : The Hour • Créateur : Abi Morgan • Année : depuis 2011 (diffusion en octobre 2012 sur Orange Cinémax) • Récompenses : 3 nominations aux Golden Globe 2012.


Vous avez vu cette série ? Donnez votre avis !



Vous projetez cette série à vos élèves ? Réagissez !

Be Sociable, Share!

Filed under Histoire