Révisez le bac avec la série « Dexter » (saison 6)

1 Star (23 votes, average: 1,00 out of 1)
Loading...Loading...

Matière : philosophie • Partie du cours à réviser : la religion.

L’histoire de la série

Scientifique engagé par la police de Miami le jour, Dexter Morgan est un serial-killer qui fait régner sa propre justice la nuit. Dans la 6e saison, il est opposé à un autre serial-killer qui utilise la thématique religieuse pour signer ses meurtres.

A retenir pour le bac

La série est l’occasion de rappeler la différence entre la religion et le fanatisme. L’interprétation faite par le personnage de Travis Marshall, némésis de Dexter, des textes religieux en est un exemple. Travis reçoit ses ordres d’un personnage imaginaire qui prend la forme de son ancien prof de théologie. Travis tue au nom de Dieu, et recrée des scènes bibliques avec les cadavres. On lui prête alors le nom de Tueur de l’Apocalypse. Il illustre ainsi une pensée d’Epicure, qui disait que la religion pouvait servir à terroriser les hommes, à travers les fables divines.

On peut alors définir Dieu comme le guide moral, le divin, qui ne nécessite ni Eglise, ni culte particulier, mais une foi interne. En cela, Travis n’est pas religieux, car c’est l’ébranlement de ses convictions intimes, le manque de foi en ses actions, qui le conduisent au meurtre.

Présent lors de cette saison, un garagiste nommé Frère Sam, est un repenti qui guidera Dexter vers le savoir de la croyance. Il lui propose de prier pour les siens. L’occasion de définir la différence entre religion et superstition : superstare (se tenir au-dessus) rappelle l’attitude irrationnelle qui fait croire à certains personnes que leurs actes ont une conséquence positive ou négative, guidée par quelque chose ou quelqu’un auquel on croit, en l’occurrence un Dieu. Le fameux « opium du peuple » proposé par Marx, pour oublier la réalité en promettant un paradis virtuel.

Quoi qu’il en soit, les actes de Travis, puis de Dexter, sont condamnables d’un point de vue religieux (en plus de la morale, bien sûr). Car ils sont une mauvaise interprétation de la religion qui, selon Sénèque, « honore les Dieux quand le fanatisme leur fait outrage ». Le vrai culte serait donc de respecter le précepte « Tu ne tueras point ».

Plus d’infos sur la série sur Review de Presse.

Fiche pratique

Titre : Dexter • Créateur : James Manos Jr, d’après le roman de Jeff Lindsay • Année : depuis 2006 (Dexter saison 6 est aujourd’hui disponible en DVD et Blu-Ray) • Récompenses : meilleur acteur aux Golden Globes 2010 pour Michael C. Hall.


Vous avez vu cette série ? Donnez votre avis !



Vous projetez cette série à vos élèves ? Réagissez !

Filed under Philosophie