Révisez le bac avec la série « Downton Abbey »

1 Star (37 votes, average: 1,00 out of 1)
Loading...Loading...

Matière : histoire • Partie du cours à réviser : la guerre au XXe siècle.

L’histoire de la série

De 1912 à 1918 (saisons 1 et 2), le quotidien d’une maison bourgeoise, dans le village de Downton Abbey, en Angleterre, dans laquelle de riches héritiers et leurs domestiques vont être confrontés, chacun à leur manière, à la réalité de la guerre.

A retenir pour le bac

La série montre l’évolution de la société anglaise sur les six années que les deux premières saisons suivent. Dans la première saison, outre la différence de classe sociale qui oppose la famille de Lord Grantham à la dizaine de domestiques qui s’occupent de leur maison, la série annonce les premiers mouvements politiques qui mènent à la Première Guerre mondiale. C’est d’ailleurs la dernière phrase de la saison 1 : « Nous sommes en guerre », en 1914.

La saison 2 raconte les horreurs de la guerre pour tous les personnages, sans exception. Deux des jeunes valets travaillant à Dowton Abbey s’engagent dans le conflit, et vont même au front. L’un se fait volontairement blesser dans les tranchées, pour se faire rapatrier à Downton, l’autre prendra un éclat d’obus qui le blessera mortellement.

Même les riches héritiers de la noblesse sont impliqués dans le conflit. Lord Grantham veut participer au combat, et déchante lorsqu’il s’aperçoit que sa nomination dans l’armée n’a qu’un rôle « honorifique », n’étant qu’un pantin des hautes castes, fières de faire croire qu’elles sont impliquées dans le combat. Pendant toute la durée de la Guerre, il portera toutefois son costume de l’armée, absurdité soulignée d’autant plus lorsqu’il passe ses journées à ne rien faire.

Son manoir sert toutefois d’hôpital de fortune, accueillant les soldats blessés, bouleversant le quotidien déjà surchargé des serviteurs, qui doivent, en plus de servir la famille Grantham, servir les nombreux soldats. Cette initiative ramène toutefois une portion de réalité concrète dans la maison, nombreux étant ceux qui s’étonnaient de continuer à vivre « comme si de rien n’était ».

L’héritier de Downton Abbey, Matthew Crawley, est quant à lui envoyé au front en tant que commandant des troupes. Il en reviendra sérieusement blessé. La cadette des filles de Lord Grantham, qui se destinait à épouser un riche héritier, bouscule son destin et se dévoue pour devenir une infirmière. Elle soigne ainsi les blessés de guerre, d’abord dans l’hôpital de Downton, puis dans la maison familiale quand celle-ci est transformée en charité.

La série donne donc une vision complémentaire à ce qu’on peut voir de la guerre. Beaucoup de jeunes hommes de différentes classes sociales ont été envoyés sur le terrain. Et si le conflit a d’abord épargné les hautes castes, celles-ci n’ont pas eu d’autre choix que de suivre « l’effort de guerre », même si leurs conditions sont restées largement satisfaisantes sur l’ensemble des quatre années du conflit. La série n’oublie pas aussi ceux qui veulent éviter d’être appelés, et ceux qui veulent y aller quand aucune obligation ne leur est faite. Le scénario met également en évidence le changement du regard sur les femmes, qui passent d’un rôle de « oisives à épouser », à celui de décisionnaires, d’organisatrices.

Plus d’infos sur la série sur Review de Presse.

Gagnez des coffrets DVD « Intégrale de la saison 1″ de Downton Abbey, avec le jeu-concours de letudiant.fr

Fiche pratique

Titre : Dowton Abbey • Créateur : Jullian Fellowes • Année : depuis 2010 (diffusée sur TMC, le dimanche à 20h50).


Vous avez vu cette série ? Donnez votre avis !



Vous projetez cette série à vos élèves ? Réagissez !

Filed under Histoire