Révisez le bac avec la série « Girls »


Matière : philosophie • Partie du cours à réviser : la morale (la liberté).

L’histoire de la série

Hannah, une vingtaine d’années, vit à New-York entourée de ses amies, dans une relative insouciance, jusqu’au jour où ses parents lui annoncent qu’ils lui coupent les vivres. Elle va donc devoir quitter son stage non-payé dans une maison d’édition pour décrocher un vrai boulot, revoir ses rêves de devenir écrivain, et se confronter à la dure réalité quotidienne dans la Grosse Pomme.

A retenir pour le bac

La série propose deux notions d’étude sur la liberté : sur un plan psychologique, la question de la maîtrise de soi et de ses conditions. Et sur un plan moral, celle de la responsabilité.
Hannah, privée du jour au lendemain du confort financier auquel elle a été habituée, est confrontée à la privation de ces deux libertés.

Ses habitudes sont remises en cause, et donc, par conséquent l’actuelle maitrise de son environnement. Il lui faut désormais reconsidérer son budget, son mode de vie (sorties, horaires de travail…) et se projeter dans le futur, plutôt que de vivre au jour le jour en se reposant sur des conditions imposées par quelqu’un d’autre. La bonne question est « Hannah ne gagne-t-elle pas en liberté à ce moment-là ? » puisqu’elle devient désormais maitresse de ses mouvements, de son avenir. Elle va avoir l’occasion d’imposer ses règles, ses lois. Et ce, même si elle est contrariée au départ. Ou plutôt déboussolée, car elle se sent contrainte.

En parallèle, on découvre la quête de liberté morale d’Hannah et ses amies qui se doivent de devenir responsables, en amorçant le passage de l’âge adolescent (et ses droits) à l’âge adulte (et ses devoirs). Hannah quitte alors un monde de perpétuelle insouciance pour passer à un monde de raison, avec tout son contingent : payer le loyer chaque mois, comprendre les tenants et les aboutissants entourant ses relations sexuelles, entretenir ses relations amicales, gérer son entourage professionnel.

Dans leur quête de liberté, les héroïnes peuvent se référer à Rousseau, qui dit « Etre libre, c’est obéir à la loi que l’on se donne à soi-même ». A elles, donc, de définir leur liberté.

Plus d’infos sur la série sur Review de Presse.

Fiche pratique

Titre : Girls • Créateur : Lena Dunham • Année : depuis 2012 (diffusée depuis septembre sur Orange, sur la chaîne OCS max) • Récompenses : Multi-nominée pour la cérémonie des Emmy Awards 2012.


Vous avez vu cette série ? Donnez votre avis !



Vous projetez cette série à vos élèves ? Réagissez !

Be Sociable, Share!

Filed under Philosophie