Révisez le bac avec la série « Boss »

1 Star (25 votes, average: 1,00 out of 1)
Loading...Loading...

Matière : philosophie • Partie du cours à réviser : politique, justice et droit.

L’histoire de la série

Le maire de Chicago, Tom Kane, est atteint d’une maladie qui provoque une dégénérescence mentale et physique progressive. Il n’en informe personne, pas même sa garde rapprochée, et compte bien mettre à profit le temps « sain » qui lui reste pour manipuler les cordons politiques et stratégiques de sa ville, et de son Etat (l’Illinois). Quitte à faire quelques victimes, et prendre des décisions en dépit du bon sens.

A retenir pour le bac

Clairement, le personnage de Tom Kane (joué par Kelsey Grammer) décide de passer outre les lois qui s’appliquent à tous. Parmi ses décisions hors du cadre de la justice, il y a l’enfouissement de déchets toxiques et un rapport sanitaire d’abord faussé, puis passé sous silence. Tom Kane menace de mort des témoins gênants dans des affaires qui lui porteraient préjudice. Il se procure également des médicaments par un réseau illégal, pour ne pas avoir à les déclarer. Mais ce qui est intéressant, c’est que le personnage sait qu’il n’est pas tout-puissant, qu’il n’est pas « au-dessus » de la justice, mais connait les limites de celle-ci, et s’arrange pour que rien ne l’y confronte. Il joue des règles pour mieux les adapter à ses desseins.

Vient ensuite la question du droit. De quel droit, justement, cet anti-héros s’autorise-t-il à bafouer la justice ? D’ailleurs, la justice est-elle bafouée s’il n’y a personne pour s’en rendre compte ? Est-ce parce qu’il a du pouvoir que le maire se place « hors-la-loi » ou le ferait-il tout autant s’il était un citoyen comme un autre ? La question peut alors se poser pour tout élu politique, quel que soit son pays. La série donne ainsi un écho particulier aux « affaires » des hommes politiques. Le pouvoir corrompt-il ou l’homme corrompu trace-t-il plus facilement son chemin dans les arcanes du pouvoir ? Si l’on définit la politique comme un ensemble de décisions destinées à satisfaire le plus grand nombre, le peuple, la justice tient-elle toujours sa place, elle qui est intransigeante dans sa définition, ou bien se doit-elle d’être assouplie, adaptée, voire transgressée ?

La présentation de la saison 1 sur Orange Ciné Novo.

Fiche pratique

Titre : Boss • Créateur : Farhad Safinia • Année : depuis 2011 (diffusion dès le 15 septembre 2012 sur Orange Ciné Novo) • Récompenses : Golden Globe du meilleur acteur pour Kelsey Grammer, dès la saison 1.


Vous avez vu cette série ? Donnez votre avis !



Vous projetez cette série à vos élèves ? Réagissez !

Filed under Philosophie