Révisez le bac avec la BD « Le Manifeste du parti communiste » de Variety Art Works


Matière : sciences économiques et sociales • Partie du cours à réviser : stratifications sociales et inégalités.

L’histoire de la BD

Ce manga est l’adaptation libre d’un classique. Il se présente comme une sorte de traduction du Manifeste du parti communiste rédigé par Karl Marx et son acolyte Friedrich Engels. Les premières pages reprennent les phrases célèbres où le théoricien montre que les évolutions historiques procèdent de luttes entre groupes sociaux hiérarchisés et « diamétralement opposés », que ce soit l’esclave et l’homme libre dans l’Antiquité, le serf et son seigneur au Moyen-âge…

Ici, on suit les aventures de trois ouvriers au 19ème siècle : Bill, Frank et Simon. L’un des leurs se retrouve en prison pour avoir protesté contre les conditions de travail. Ses amis restés à leurs postes, et de plus en plus incapables de soutenir les cadences de travail, se voient bien heureusement invités à rejoindre un syndicat de travailleurs… Tout cela aboutira au célèbre slogan fédérateur : « prolétaires de tous les pays, unissez vous ! »


A retenir pour le bac

Le Manifeste date de 1848. C’est, avec Le Capital, son ouvrage théorique majeur, un des textes les plus connus de Marx. Même si plusieurs autres classes sont parfois évoquées dans son oeuvre, il n’en reste véritablement que deux sur le long terme qui s’avèrent décisives pour le processus révolutionnaire : les prolétaires et la bourgeoisie. Ces classes sont antagonistes parce que les prolétaires ne disposent que de leur force de travail, alors que les capitalistes détiennent les moyens de production.

Ces groupes identifiés ne résultent pas d’un simple découpage effectué par le sociologue pour mieux comprendre la réalité sociale, comme le fait Max Weber. Il s’agit d’une approche dite réaliste, d’autant plus que c’est lorsque les prolétaires prennent conscience de leur situation commune d’exploitation (la fameuse conscience de classe) qu’ils peuvent devenir les moteurs d’un changement historique mettant fin à l’exploitation capitaliste.


Le regard du prof

Le vocabulaire marxiste est très précis : vous gagnerez en rigueur à bien restituer les termes exacts de cette pensée. Par ailleurs, l’existence même de ce manga atteste d’un phénomène plus généralisé du retour de Karl Marx dans les rayons des librairies, et ailleurs…


Fiche technique


Titre
: Le Manifeste du parti communiste • Dessin : Variety Art Works • Editeur : Soleil • Année : mars 2012.


Vous avez lu cette BD ? Donnez votre avis !



Vous faites lire cette BD à vos élèves ? Réagissez !

Be Sociable, Share!

Filed under Sciences économiques et sociales