Révisez le bac avec le film « Tucker » de Francis Ford Coppola


Matière : sciences économiques et sociales • Partie du cours à réviser : progrès technique et investissement.

L’histoire du film

Preston Tucker, un ingénieur américain décide, à la fin des années 40, de lancer la voiture de demain. Un article de presse vante les mérites de son véhicule révolutionnaire, aussi bien par son design que par ses caractéristiques. Le recours à ce procédé de marketing, aujourd’hui bien connu, permet d’enregistrer des commandes avant que la production ne soit engagée. Plusieurs innovations sont annoncées, dont la présence de ceintures de sécurité pour tous les passagers.

Mais le marché automobile américain est dominé à Détroit par les Big Three : General Motors, Chrysler et Ford. Ces mastodontes du marché ont assez d’influence pour multiplier les obstacles et faire placer Tucker sur écoute par le FBI. En jouant de son éloignement pendant la tournée de promotion, ils éliminent les éléments novateurs du projet initial et ruinent définitivement l’entreprise par une action juridique.


A retenir pour le bac

L’innovation est un processus qui dépend de plusieurs acteurs, en particulier de l’entrepreneur. Pour Joseph Schumpeter, celui-ci est un visionnaire déterminé à prendre des risques lorsque les autres producteurs restent dans la routine. Toutefois, des obstacles liés au conditions du marché peuvent mettre en péril le projet.

Au départ, les conditions idéales sont réunies et l’on se trouve devant un exemple type d’innovation de produit. Ce qui provoque l’échec de Tucker, c’est la structure de marché sous forme d’oligopole, c’est-à-dire le pouvoir détenu par une poignée de producteurs se partageant les profits, et dont l’influence permet d’agir sur les institutions politiques ou judiciaires.


Le regard du prof

Preston Tucker a réellement existé (voir le site officiel Tucker). Il représente un modèle d’entrepreneur que vous pouvez reprendre dans vos copies. Une cinquantaine de ses voitures ont été réellement produites, quelques chanceux collectionneurs en sont propriétaires dont George Lucas, co-producteur du film.

Découvrez la bande-annonce du film, en cliquant ici.


Fiche technique


Film
: Tucker : the man and his dream • Réalisateur : Francis Ford Coppola • Année : 1988 • Récompenses : Golden globe du meilleur second rôle masculin en 1989, meilleurs décors lors des Bafta Awards en 1989.

Vous avez vu ce film ? Donnez votre avis !



Vous projetez ce film à vos élèves ? Réagissez !

Be Sociable, Share!

Filed under Sciences économiques et sociales