Révisez le bac avec le film « Benda Bilili ! » de Renault Barret et Florent de la Tullaye

1 Star (4 votes, average: 1,00 out of 1)
Loading...Loading...

Matière : sciences économiques et sociales • Partie du cours à réviser : croissance et développement.

L’histoire du film


Le Staff Benda Bilili est un ensemble musical suivi par deux cinéastes, qui voulaient à l’origine réaliser un documentaire sur les musiques urbaines à Kinshasa. Les plus vieux membres du groupe sont handicapés et se déplacent en fauteuils roulants trafiqués. Cette énergie dans l’adversité, et le talent musical indéniable du combo, conduit les réalisateurs à concentrer leur film sur ce groupe et à assurer la production d’un premier disque signé sur le prestigieux label Crammed Discs.

Le film documentaire part du recrutement de musiciens parmi les enfants des rues, évoque les répétitions dans le zoo de la ville – sans animaux parce que mangés lors de la guerre civile, jusqu’à l’enregistrement temporairement interrompu par un incendie. Une fois le disque diffusé en radio, le succès est tel que le groupe effectue une tournée mondiale. La prestation finale aux Eurockéennes de Belfort, où le public clairsemé et somnolent se voit soudainement électrisé, montre tout le chemin parcouru. Le petit Roger, le plus jeune des musiciens, peut alors offrir une télévision à sa mère.


A retenir pour le bac

La République Démocratique du Congo est un exemple de pays en voie de développement, un des plus pauvres au monde. Son économie repose sur l’agriculture et l’exportation de minerais, deux secteurs sous-exploités. La corruption, depuis le dictateur Mobutu, et les guerres civiles sous les régimes successifs de la famille Kabila, empêchent des rentrées fiscales fiables, une redistribution des richesses vers la population ou l’économie privée et l’entrée dans la société de consommation – faute de revenus et de classes moyennes.

Les conflits armés ruinent le pays et entravent le tourisme. Les investissements en infrastructures de santé, d’éducation ou des transports sont insuffisants. Ainsi, dans une des chansons, un des membres du Staff Benda Bilili attribue sa maladie au défaut d’information de ses parents pour le faire vacciner contre la polio. Plusieurs passages musicaux du films se déroulent sur fond d’images de trains bondés, ou de quartiers déshérités de la capitale où traînent des enfants non scolarisés.

Découvrez la bande-annonce, en cliquant ici.

Fiche technique

Titre : Benda Bilili ! • Réalisateurs : Renault Barret et Florent de la Tullaye • Année : 2010.

Vous avez vu ce film ? Donnez votre avis !



Vous projetez ce film à vos élèves ? Réagissez !

Filed under Sciences économiques et sociales