Révisez le bac avec le film « Good bye Lenin ! » de Wolfgang Becker

1 Star (1 votes, average: 1,00 out of 1)
Loading...Loading...

Matière : histoire • Partie du cours à réviser : réunification allemande (1989).

L’histoire du film

La RDA (République démocratique allemande) fête son 40ème anniversaire en octobre 1989. Alex, qui participe à une manifestation non autorisée, est molesté par la police. Sa mère, qui assiste à la scène, s’évanouit alors qu’elle vient de subir un infarctus prolongé par un coma de huit mois.

Quand elle en sort, le « mur » est tombé. La réunification de l’Allemagne est en cours. Son médecin souhaite lui éviter tout choc qui pourrait entraîner un nouvel infarctus. Alex et sa sœur mettent tout en œuvre pour lui cacher la fin de la RDA, régime auquel elle est très attachée. Alex fouille les poubelles pour trouver des emballages de produits « d’avant ». Sa sœur et lui portent des vêtements « d’avant ». Alex fabrique surtout des journaux télévisés, enregistrés sur cassettes vidéo, pour persuader sa mère de la pérennité du régime de la RDA.

Sans se douter du subterfuge, sa mère meurt pendant le feu d’artifice fêtant la réunification de l’Allemagne.

A retenir pour le bac

La RDA, autrement baptisée Allemagne de l’Est, correspond à la zone de l’Allemagne occupée par l’Armée Rouge depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1945. Elle a été proclamée en octobre 1949.

L’effondrement du bloc soviétique à la fin des années 80 a entraîné la disparition de la RDA, absorbée par la RFA (République fédérale Allemande) en octobre 1990.

Aujourd’hui, de nombreux Allemands de l’ancienne RDA regrettent encore que la réunification et le retour à l’économie de marché entraînent dans leurs Länder un chômage deux fois plus important que dans la partie ouest. L’inflation y est également supérieure. Ils regrettent également la gratuité de l’enseignement, le grand nombre de crèches et de classes maternelles.

Mais aucun d’eux ne regrette l’absence de libertés politiques et individuelles en RDA, l’interdiction de se rendre à l’étranger, l’omniprésence de la STASI (police politique du régime à l’affût de toutes les entorses de la vie courante pouvant porter préjudice au régime).

Découvrez des extraits du film en cliquant ici.

Fiche pratique


Titre
: Good bye Lenin ! • Réalisateur : Wolfgang Becker • Année : 2003 • Récompenses : neuf fois le « Prix du film allemand » (dont meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénariste, meilleur acteur principal,..), en 2003. Prix du « Film européen de l’année » en 2003. César du « Meilleur film européen » en 2004.

Vous avez vu ce film ? Donnez votre avis !



Vous projetez ce film à vos élèves ? Réagissez !

Filed under Histoire