Révisez le bac avec la BD « Les histoires naturelles de Charles Darwin » de PiTer et Michnik


Matière : sciences de la vie et de la Terre • Partie du cours à réviser : Parenté, phylogénèse et évolution.

L’histoire de la BD

Cette biographie de Charles Darwin sous forme de bande dessinée retrace les grandes étapes de la vie du célèbre naturaliste depuis son tour du monde à bord du Beagle jusqu’à sa mort, en passant par la mise au point de sa célèbre théorie de l’évolution. Avec beaucoup d’humour et un grand respect pour le personnage, l’album donne envie d’en savoir plus sur certains aspects surprenants mais véridiques d’une vie dévouée à la science.

A retenir pour le bac

Cet album est l’occasion de revoir les principes de base de la théorie de l’évolution : sélection naturelle et sexuelle, variabilité, etc. Il permet aussi de retrouver l’état des connaissances en génétique à une époque où Mendel s’ingéniait à compter des petit pois dans sa serre et à poser les bases de cette nouvelle science.

Le regard du prof

Darwin y est décrit comme un passionné de science, un fanatique des lombrics et un accro aux échanges de lettres : un « geek » du XIXème siècle en somme. Les références à Star Wars n’y sont pas pour rien, quand on voit que son principal adversaire Samuel Wilberforce ressemble étrangement à un certain Dark Vador.

Fiche pratique

Titre : Les histoires naturelles de Charles DarwinAuteurs : PiTer et Michnick • Editeur : Le Stylo • Année : 2010.


Vous avez lu cette BD ? Donnez votre avis !



Vous faites lire cette BD à vos élèves ? Réagissez !

Be Sociable, Share!

Filed under Sciences