Révisez le bac avec le film « Matrix » des frères Wachowski


Matière : philosophie • Partie du cours à réviser : la raison et le réel (la vérité, la matière et l’esprit), la perception.

L’histoire du film

Un jeune pirate informatique du nom de Néo est contacté par un certain Morpheus qui lui révèle que la réalité n’est qu’une illusion. L’appartement où il croit avoir passé le plus clair de son temps, l’immeuble de bureaux dans lequel il travaille et l’ensemble du monde qui l’entoure, rien de tout cela n’existe. Depuis sa naissance, Néo est en réalité endormi et son corps baigne dans une cuve remplie d’un liquide nutritif. Et la réalité dans laquelle il croit vivre est créée par le programme informatique d’un super-ordinateur, la « matrice », reliée à son cerveau. Depuis longtemps, les machines ont ainsi pris le pouvoir sur la terre et réduit la plupart des hommes à l’esclavage. Mais quelques résistants bien réveillés mènent la lutte avec, à leur tête, le dénommé Morpheus qui voit en Néo le sauveur de l’humanité.

A retenir pour le bac

Pourquoi Néo ne sait-il pas qu’il vit dans un rêve, ou plutôt, dans un monde virtuel créé par un programme informatique ? C’est d’abord parce qu’il croit voir et toucher la réalité qui se trouve autour de lui. Matrix soulève donc un problème philosophique classique : qu’est-ce que la réalité ?

En regardant le film, on pourra chercher les indices permettant de comprendre que le monde de la matrice n’est pas réel : on verra des choses qui paraissent étonnantes ou même « impossibles » dans la réalité. Apparemment, nous croyons pouvoir distinguer le rêve de la réalité. Mais comment ? En fait, nous avons tendance à penser que les choses réelles sont celles que nous pouvons voir et toucher : c’est du concret. Et pourtant, on sait aussi que les apparences peuvent être trompeuses, comme le montrent les illusions d’optique ou les mirages.

Alors, comment savoir si le monde qui nous entoure est bien réel ? On n’en sait rien. Dans le film, Néo ne découvre la vérité qu’après avoir été débranché de la matrice par Morpheus. De même, ce n’est qu’une fois réveillé qu’on peut se rendre compte qu’on rêvait.

Mais le film parle de l’illusion en bien d’autres sens : Néo a du mal à croire que la réalité n’est qu’une illusion, parce que c’est la seule qu’il connaisse. Et nous, d’où nous viennent nos certitudes ? La plupart de nos opinions morales, politiques ou religieuses ne sont-elles pas de simples habitudes de pensées que nous n’avons jamais remises en question ?

Le regard du prof

Autant le dire, Matrix n’est qu’une version contemporaine de « l’allégorie de la caverne » de Platon. On pourra donc y retrouver les problèmes et les idées évoqués par l’auteur de la République. D’une manière générale, le film traite des grandes questions contenues dans le chapitre « la raison et le réel » : que peut-on savoir du réel ? Puis-je être sûr de ne pas me tromper ? Quels sont les rapports entre l’esprit et la matière ?

Découvrez un extrait du film en cliquant ici.

Fiche technique



Titre : Matrix • Réalisateurs : Andy et Larry Wachowski • Année : 1999 • Récompenses : quatre Oscars (en 1999) : meilleur montage, meilleurs effets visuels, meilleur son et meilleur montage sonore.

Vous avez vu ce film ? Donnez votre avis !



Vous projetez ce film à vos élèves ? Réagissez !

Be Sociable, Share!

Filed under Philosophie