Révisez le bac avec la BD « Le pilote à l’Edelweiss, 1. Valentine » de Yann et Romain Hugault


Matière : histoire • Partie du cours à réviser : La guerre au XXème siècle (Première Guerre mondiale).


L’histoire de la BD

En avril 1917, dans l’Aisne, entre Soissons et Reims, le général Nivelle lance une offensive conçue comme une percée décisive des lignes de tranchées allemandes. Henri Castillac est lieutenant d’aviation dans la célèbre escadrille de chasse « Cigognes ». Son frère Alphonse, muté de l’aviation, sert dans une compagnie de char. Valentine, une jeune femme rencontrée de manière dramatique en 1910, pendant la crue de la Seine, divise ces frères aux personnalités différentes.

A retenir pour le bac

Cette bande dessinée, dont le cycle est prévu en trois volumes, représente fidèlement la Première Guerre mondiale comme un conflit total.

En 1917, après plus de deux ans de guerre de position, les Etats mobilisent toutes les ressources disponibles pour l’emporter. De nouvelles armes s’imposent sur le front, en particulier les blindés et l’aviation. Cette dernière est la véritable héroïne de l’album. L’aviation est utilisée pour de multiples missions : renseignements, chasse, bombardements.

Le dessin de Romain Hugault, très réaliste, s’attache à représenter le plus fidèlement possible les appareils français et allemands. L’esprit chevaleresque des pionniers de l’aviation militaire n’en implique pas moins des combats sans merci.

Les autres aspects de la guerre ne sont pas oubliés. Les cases qui représentent l’enfer de la vie des soldats d’infanterie dans les tranchées, l’importance de l’artillerie comme arme de prédilection du conflit ou l’emploi des soldats coloniaux, sont particulièrement évocatrices.

Fiche pratique

Titre : Le pilote à l’Edelweiss, Valentine (tome 1)Auteurs : Yann et Romain Hugault • Editeur : Editions Paquet • Année : janvier 2012.

Vous avez lu cette BD ? Donnez votre avis !



Vous conseillez cette BD à vos élèves ? Réagissez !

Be Sociable, Share!

Filed under Histoire