Révisez le bac avec la nouvelle « Inconnu à cette adresse » de Katherine Kressmann Taylor


Matière : histoire • Partie du cours à réviser : Seconde Guerre mondiale (montée du nazisme).

L’histoire du livre

Deux amis très proches, l’un allemand, Martin Schulse, l’autre juif américain, Max Eisenstein, ont créé une galerie d’art aux Etats-Unis. Martin Schulse décide de retourner en Allemagne, en 1932, avec femme et enfants. Les deux amis s’écrivent régulièrement, Max Eisenstein continuant à gérer les affaires de la galerie.

Au fil de leur correspondance, entre 1932 et 1934, leur amitié va finalement se déliter. L’adhésion de Martin Schulse au nazisme conduira les deux amis à se haïr. Ce court roman épistolaire, considéré comme un chef d’œuvre, est composé uniquement des lettres échangées (une vingtaine) entre Martin Schulse et Max Eisenstein.

A retenir pour le bac

La montée du nazisme en Allemagne s’explique par l’appauvrissement du pays, à la fin de la Première Guerre mondiale. L’économiste britannique Keynes (1883-1946) a ouvertement critiqué les réparations imposées à l’Allemagne, par le Traité de Versailles : « Si nous cherchons délibérément à appauvrir l’Allemagne, j’ose prédire que sa vengeance sera terrible ».

La chronologie des événements à retenir, pour expliquer l’ascension d’Hitler et le ralliement d’une grande majorité de la population allemande à ses côtés, est la suivante :


1919
. Hitler adhère à un groupuscule nationaliste, anticapitaliste et antisémite qui devient, en 1920, le parti national socialiste (NSDAP).


1921
. Hitler devient président du NSDAP (3.000 membres). Le parti est financé par de riches industriels.


1923
. Echec du putsch de Munich. Hitler rédige « Mein Kampf » (Mon combat) en prison. Il y menace la France, principal obstacle aux visées expansionnistes de l’Allemagne, et stigmatise le « péril juif ».


1924
. Aux élections au Reichstag, le NSDAP obtient 2 millions de voix.


1926
. Hitler, sorti de prison, reprend les rennes du NSDAP.


1929
. La crise économique mondiale touche fortement l’Allemagne. Cela entraîne un afflux de membres au NSDAP.


1930
. La crise profite aux nazis : ils obtiennent 6 millions de voix aux élections législatives.

1932. Le NSDAP progresse : 12 millions de voix aux élections au Reichstag.


1933
. Le 28 janvier, les intrigues menées par Hitler, soutenu par des industriels et des banquiers, aboutissent à la chute du gouvernement. Le 30 janvier, Hindenburg, président de la République, nomme Hitler chancelier du Reich.


Fiche pratique


Titre
: Inconnu à cette adresse • Auteur : Katherine Kressmann Taylor • Editeur : Autrement • Année : 1938 aux Etats-Unis, 1999 en France.

Vous avez lu ce livre ? Donnez votre avis !



Vous conseillez ce livre à vos élèves ? Réagissez !

Be Sociable, Share!

Filed under Histoire