Révisez le bac avec le film « Les citronniers » d’Eran Riklis

1 Star (No Ratings Yet)
Loading...Loading...

Matière : histoire • Partie du cours à réviser : conflit israélo-palestinien.

L’histoire du film

134360-b-les-citronniersSalma est une veuve palestinienne dont la plantation de citronniers est délimitée par le mur séparant Israël de la Cisjordanie. Le ministre de la défense d’Israël s’installe sur une parcelle adjacente et décide de faire raser les citronniers qui pourraient servir de cachette à des terroristes. Salma va plaider sa cause devant la justice militaire puis, devant la Cour Suprême d’Israël.

Malgré la sympathie que lui voue l’épouse du Ministre, Salma n’obtient pas gain de cause. Sa plantation est rasée.

A retenir pour le bac

Une Palestinienne défendant sa plantation, un ministre de la défense israélien motivé par la lutte contre le terrorisme, un mur édifié pour la sécurité d’Israël et morcelant la Cisjordanie. Les ingrédients des citronniers sont emblématiques de l’antagonisme israélo-palestinien. Salma défend symboliquement la terre palestinienne, tandis que le ministre craint le terrorisme à son encontre et pour la population israélienne.

Le « mur » appelé également « barrière de sécurité », a été édifié en 2002, pour mettre fin aux attentats des kamikazes. Il mesure 700 km de long et divise notamment le territoire de la Cisjordanie qui abrite des Israéliens et des Palestiniens. Ce « mur » rend la vie des habitants difficile. En raison de « check-points » militaires en plusieurs endroits, les déplacements sont problématiques.

Découvrez un extrait du film en cliquant ici.

Fiche pratique


Titre
: Les citronniers • Réalisateur : Eran Riklis • Année : 2008 • Récompenses : Prix du public du meilleur film au festival de Berlin en 2008.

Vous avez vu ce film ? Donnez votre avis !



Vous projetez ce film à vos élèves ? Réagissez !

Filed under Histoire