Les séries TV vues par les PUF


Les PUF (Presses universitaires de France) publient, dans une nouvelle collection, trois essais consacrés aux séries TV. Le but ? Analyser le phénomène des séries, leur impact sur la société, les communautés de fans qu’elles créent autour d’elles. Vous ne réviserez pas, à proprement parler, vos cours avec ces guides, mais vous pourrez tout de même extraire quelques éléments pour vos copies du bac, en économie ou en philosophie.

Amour, haine et autres thèmes du sopa-opera sont abordés avec les Desperate Housewives, criminologie, psychologie personnelle et angoisses des personnages sont passés au crible dans Les Experts, justice, exemplarité et conflits ethniques sont au coeur de The Practice…

Chaque ouvrage retrace l’historique des séries (création, guide des événements se succédant au gré des saisons). Les fans inconditionnels trouveront un regard différent sur leur série, et ceux qui n’auraient vu aucun épisode, un moyen de s’y intéresser.

A suivre, à la rentrée, 24 heures chrono, Six Feet Under, et Grey’s Anatomy… Au programme sans doute : le totalitarisme politique, le rapport à la mort, l’homosexualité dans la société, l’identité.

Aux éditions PUF, « Bibliothèque des séries », 12 euros l’exemplaire :

Desperate Housewives, Un Plaisir Coupable ?, Virginie Marcucci.

Les Experts : La Police des Morts, Gérard Wacjman.

The Practice : La justice à la Barre, Nathalie Perreur.

Be Sociable, Share!

Filed under Zone d'éducation des profs