Révisez le bac avec le film « Le dictateur » de Charles Chaplin


Matière : histoire • Partie du cours à réviser : la Seconde Guerre mondiale (le nazisme).

L’histoire du film

Pendant la guerre 1914-1918, un soldat de Tomania sauve un officier et s’envole avec lui dans un avion qui s’écrase au sol. Après un long séjour à l’hôpital, amnésique, il rejoint le ghetto où il possède une échoppe de barbier. Pendant ce temps, le dictateur Hynkel a pris le pouvoir. Il prononce des discours contre les juifs, leur fait subir des brimades et ne cache pas ses projets de conquérir le monde. Le barbier et le dictateur sont pratiquement sosies.

Arrêté lors d’une rafle, le barbier est accusé de comploter contre Hynkel. Emprisonné, il s’évade au moment où la Tomanie envahit l’Osterlïch. Les soldats confondent les deux personnages : Hynkel est mis en prison alors que le barbier, pris pour le dictateur, doit improviser un discours à la radio. Dans celui-ci, le barbier défend la devise « Liberté, Egalité, Fraternité » de tous les humains.

A retenir pour le bac

Le scénario définitif du dictateur a été achevé le 1er septembre 39 (jour de l’invasion de la Pologne par les armées du Reich, premier jour de la Seconde Guerre mondiale) et le tournage s’est terminé en mars 1940, bien avant l’effondrement de l’armée française lors de la Bataille de France (10 mai – 22 juin 1940).
Chaplin a une préscience du sort que va réserver Hitler aux populations juives d’Europe. Les brimades et l’emprisonnement du barbier juif sont annonciateurs de l’anéantissement du ghetto de Varsovie et plus largement de l’extermination du peuple juif.

Mais si Hynkel rêve d’asservir le monde dans « la scène du globe », Chaplin ne peut anticiper les principales conquêtes et revers d’Hitler : la résistance héroïque de la Grande-Bretagne isolée lors de la bataille d’Angleterre (juillet 1940 – printemps 1941), l’effondrement de l’Armée rouge et son sursaut devant Moscou (hiver 1942) puis sa contre-offensive victorieuse (Stalingrad et Koursk printemps-été 1943) jusqu’à Berlin (mai 1945). Et dans le même temps : le 6 juin 1944, le débarquement des Anglo-saxons en Normandie puis la Libération de la France, l’écrasement des armées nazies et la prise de Berlin, aux côtés des soviétiques.

Découvrez un extrait du film (scène du globe) en cliquant ici.

Fiche pratique


Titre
: Le Dictateur • Réalisateur : Charles Chaplin • Année : 1940 . Récompenses : nomination à huit Oscars en 1940.

Vous avez vu ce film ? Donnez votre avis !



Vous projetez ce film à vos élèves ? Réagissez !

Be Sociable, Share!

Filed under Histoire