Révisez le bac avec la BD « Octobre noir » de Didier Daeninckx et Mako


Matière : histoire • Partie du cours à réviser : décolonisation et de la France sous la cinquième République.

L’histoire de la BD

En octobre 1961, Vincent est chanteur du groupe de rock « the gold star », en répétitions pour un concert au tremplin du Golf Drouot. L’enjeu est de participer à la finale pour le titre de meilleur groupe de l’année 1961 à l’Olympia. De son vrai nom Vincent s’appelle Mohand. Il vit avec ses parents et sa sœur Khelloudja dans une chambre d’hôtel pour travailleurs algériens à Saint-Denis.

Les Algériens se préparent à manifester contre le couvre-feu raciste imposé par le préfet de police Maurice Papon. Mohand choisit de jouer avec son groupe plutôt que de participer à la manifestation au cours de laquelle les forces de police tueront sa sœur.

A retenir pour le bac

Déjà auteur d’un roman policier, publié en 1984, Meurtres pour mémoires, Didier Daeninckx représente de nouveau la manifestation du 17 octobre 1961. Il montre la violence disproportionnée avec laquelle les forces de police ont arbitrairement réprimé les Algériens durant l’automne 1961 en région parisienne. La liste des dizaines de morts et disparus algériens en septembre, octobre et novembre 1961 est publiée en fin d’ouvrage.

L’intérêt du livre réside aussi dans le contraste entre deux mondes. Le Paris des Trente Glorieuses, du rock, des yéyés, est aussi celui des banlieues où sont relégués, dans des taudis, les immigrés misérables. A noter que cette bande-dessinée est préfacée par l’historien Benjamin Stora.

Fiche pratique

Titre : Octobre Noir • Auteurs : Didier Daeninckx et Mako • Editeur : Editions Adlibris • Année : septembre 2011.

Vous avez lu cette BD ? Donnez votre avis !



Vous conseillez cette BD à vos élèves ? Réagissez !

Be Sociable, Share!

Filed under Histoire