Révisez le bac avec la BD « Une vie chinoise, 3. Le temps de l’argent » de Pierre Otié et Li Kun Wu


Matière : histoire et géographie • Partie du cours à réviser : les relations internationales de 1945 à nos jours, et la mondialisation.

L’histoire de la BD

Avec ce troisième tome, la biographie du dessinateur de presse, Xiao Li, se poursuit entre 1980 et nos jours. Deng Xiaoping définit, à partir du début des années 80, une « politique d’ouverture et de développement » consacrée, en 1982, par le XIIè Congrès du Parti communiste chinois. Des zones économiques spéciales sont ouvertes pour attirer les capitaux et les techniques de l’étranger dont les premières sont Zhuhai et Shenzhen, dès 1980. L’objectif est d’enrichir une partie de la population chinoise. La formule « un pays, deux systèmes » s’impose et le « bol en fer » – la prise en charge à vie de tous les Chinois par l’Etat via l’unité de travail – est remise en question. Xiao Li dessine dans un journal du Yunnan, fait un mariage malheureux avec une médecin avec laquelle il a un fils. Il observe les transformations de Kunming et de la Chine à travers le destin de ses amis entre peur du changement et espoir de vie meilleure.

A retenir pour le bac

Ce récit rend compte de la frénésie des Chinois pour les affaires à partir des années 80. L’enrichissement personnel devient le rêve de millions de personnes. Il est associé à la fascination pour les villes où affluent des millions de ruraux en quête de réussite. La dictature politique maintient l’emprise du parti sur la société notamment par la propagande. Confronté à la difficulté de représenter le « 6/4 », la répression du mouvement étudiant de la place Tien An Men, en 1989, à Pékin, le dessinateur préfère exprimer son opinion, celle d’une « aspiration profonde à la stabilité et à l’ordre ».

Le regard du prof

Cette bande dessinée permet, pour les terminlmaes L et ES, de réviser, en histoire, le chapitre « A la recherche d’un nouvel ordre international de 1945 à nos jours » et, en géographie, le chapitre sur la mondialisation (dont c’est la dernière année de mise en œuvre du programme). On lira aussi avec profit cet ouvrage pour réfléchir à la voie particulière adoptée par la Chine pour faire « du développement sa première priorité » selon les mots de Deng Xiaoping.

Voir également, sur Bac fiction, la fiche sur « Une vie chinoise » : « Le temps du père » (tome 1) et « Le temps du parti » (tome 2).

Fiche pratique

Titre : Une vie chinoise, Le temps de l’argent (tome 3) • Auteurs : Pierre Otié (texte) et Li Kun Wu (dessin) • Editeur : Kana (Dargaud-Lombard) • Année : 2009.

Vous avez lu cette BD ? Donnez votre avis !



Vous conseillez cette BD à vos élèves ? Réagissez !

Be Sociable, Share!

Filed under Géographie, Histoire