Révisez le bac avec la série « Un Village Français »


Matière : histoire • Partie du cours à réviser : Seconde Guerre mondiale.

L’histoire de la série

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la série raconte la vie d’un village proche de la ligne de démarcation durant l’occupation allemande, et de ses habitants. Chacun tente de survivre, en luttant, ou en se ralliant à l’ennemi, la série posant la question du choix à faire dans chaque situation.

A retenir pour le bac

Reconstitution historique détaillée, Un Village Français suit, à chaque saison, une nouvelle année de l’occupation. Ce qu’elle permet de voir clairement, c’est l’évolution des choix de ses personnages, pendant une période longue qu’est l’occupation. La narration se détache d’un quelconque manichéisme, avec des héros qui résistent puis adhèrent aux idées de l’occupant, ou qui sont très neutres au départ, puis deviennent des combattants suite à une série d’événements personnels.

La série s’intéresse plus aux démarches de citoyens pour trouver à manger, tenter de tromper l’ennemi allemand en se faisant passser pour un soutien – en récoltant finalement des informations pour défendre la cause française – , plutôt que de montrer de grandes scènes de guerre. Bref, tout ce qui fait la vie quotidienne ordinaire de la guerre, rarement racontée dans les fictions. De ce point de vue, tout ce que fait le maire du village pour garantir un niveau de vie correct à ses administrés prend un sens particulier.

A noter : le village auquel la série s’intéresse, Villeneuve, est un village fictif, créé pour les besoins de la série. Il se situe dans le Jura.

Pour réviser également la philosophie avec Un Village Français, cliquez ici.

Fiche pratique


Titre
: Un Village FrançaisCréateurs : Frédéric Krivine, Philippe Triboit et Emmanuel Daucé • Année : depuis 2009 (3 saisons diffusées, la 4ème saison, est sur France 2, chaque mardi, depuis le 27 mars 2012).


Vous avez vu cette série ? Donnez votre avis !



Vous projetez cette série à vos élèves ? Réagissez !

Be Sociable, Share!

Filed under Histoire, Philosophie