Révisez le bac avec la BD « Les années Spoutnik » de Baru


Matière : histoire • Partie du cours à réviser : La France des Trente glorieuses.

L’histoire de la BD

Cette chronique de l’enfance fait penser à une « guerre des boutons » en ville. En 1957, à Aubrives, cité minière et sidérurgique qui évoque Le Creusot ou Pont à Mousson, les ouvriers d’origine française, italienne, polonaise, ukrainienne, algérienne vivent dans des corons.

Les enfants forment des bandes de quartiers. Ils se combattent pour défendre leur territoire déguisés en Indiens, tirent à l’arc et à la carabine à air comprimé, jouent au foot, lisent « Yves le loup » et Tintin dans « Objectif lune ». C’est le moment des premières amours. L’instituteur est sévère et sympathisant communiste. Le curé combat le bolchévisme.

A retenir pour le bac

A travers ce récit en partie autobiographique, Baru évoque la France industrielle de la IVème République. Les ouvriers, dont beaucoup sont d’origine immigrée, jouent un rôle central dans une société qui connaît une croissance sans précédent. Les familles ouvrières achètent leur première voiture : Simca Aronde ou Renault 4 CV. Le parti communiste français et l’Eglise rivalisent pour les encadrer. L’école nourrit les espoirs de promotion sociale.

Le lancement, par l’URSS, du satellite « Spoutnik », en 1957, est présenté par les communistes comme une victoire de la classe ouvrière. La guerre d’Algérie déchire les ouvriers d’origine algérienne et prend un tour dramatique avec l’envoi du contingent.

Fiche pratique

Titre : Les années Spoutnik, L’intégraleAuteur : Baru • Editeur : Casterman • Année : mars 2009.

Vous avez lu cette BD ? Donnez votre avis !



Vous conseillez cette BD à vos élèves ? Réagissez !

Be Sociable, Share!

Filed under Histoire