Révisez le bac avec la BD « Les mauvaises gens » d’Etienne Davodeau


Matière : histoire • Partie du cours à réviser : vie ouvrière et militantisme en France.

L’histoire de la BD

Etienne Davodeau entreprend de raconter, à travers leurs témoignages, la vie de ses parents depuis leur naissance au début des années 40 jusqu’à l’élection présidentielle de François Mitterrand, en 1981.

Marie-Jo et Maurice sont issus de familles pauvres des Mauges, en Vendée, région rurale et catholique. Ils commencent à travailler, à 14 ans, comme ouvriers. Marie-Jo colle des semelles dans une usine de chaussures. Maurice travaille chez un artisan puis dans une usine de tubes électroniques et devient enseignant dans une école technique privée en 1968.

Ils se rencontrent à la Jeunesse Ouvrière Chrétienne, organisation catholique qui encadre les ouvriers. Le récit fait par leur fils déroule les années de travail et d’actions militantes au sein de l’Action ouvrière chrétienne, de la CFDT et au parti socialiste.

A retenir pour le bac


Etienne Davodeau replace la vie de ses parents dans le contexte politique, économique, social et culturel de la France des Trente Glorieuses (1945-1975) puis des années de crise. Il décrit l’augmentation du niveau de vie mais aussi la dureté du travail en usine et des rapports entre ouvriers et patrons dans une société marquée par la croissance.

A travers la vie de sa mère, on observe la féminisation de la population active dans une région où les traditions industrielles et syndicales sont faibles. ERAM, fabricant de chaussures, grand employeur des Mauges avec 12 usines et 3.000 employés, connaît ses premières difficultés au début des années 1970.

Le regard du prof

Il faut lire cette bande dessinée avec profit, pendant l’année de terminale, pour illustrer les bouleversements des structures économiques de la France depuis 1945, et mieux comprendre ainsi les modes de vie, les pratiques culturelles et les croyances.

Fiche pratique


Titre
: Les mauvaises gens, une histoire de militantsAuteur : Etienne Davodeau • Editeur : Delcourt • Année : 2005 • Récompenses : prix du scénario et prix public du meilleur album (Angoulême 2006).

Vous avez lu cette BD ? Donnez votre avis !



Vous conseillez cette BD à vos élèves ? Réagissez !

Be Sociable, Share!

Filed under Histoire