Révisez le bac avec la chanson « Youngstown » de Bruce Springsteen


Matière : histoire et géographie • Partie du cours à réviser : Etats-Unis.

L’histoire de la chanson

Youngstown, petite ville de l’Ohio, est fondée sur le développement de l’industrie métallurgique à partir de 1803. Bruce Springsteen chante les générations d’ouvriers sidérurgistes qui se sont succédées dans les hauts fourneaux et qui participèrent par leur production à l’effort des guerres menées par les Etats-Unis : guerre de Sécession, Seconde Guerre mondiale, la guerre de Corée et le Vietnam.

C’est une chanson nostalgique en hommage aux vaincus de l’histoire. A partir des années 1970, la crise des aciéries provoque de nombreuses suppressions d’emplois à Youngstown.

E. Demarcq / www.usintheair.com

CR : E. Demarcq / www.usintheair.com


A retenir pour le bac

L’acier, dont la capitale fut Pittsburgh, était dans cette région Nord-Ouest des Etats-Unis une des branches motrices du processus d’industrialisation. Youngstown abritait pendant les années 1950 plus de 175.000 habitants. A Youngstown se trouvait aussi la Packard Electric, filiale de General Motors, qui employait 3.500 ouvriers.

Dans les années 1970, la sidérurgie, concurrencée par celle des pays émergents asiatiques, décline. Les difficultés de l’industrie automobile provoquent des licenciements et des délocalisations.

Aujourd’hui Youngstown compte 70.000 habitants et près de 30 % de la population vit sous le seuil de pauvreté. En 1996, Bruce Springsteen s’y produit en concert. Il est alors critiqué par les autorités locales à cause de la noirceur des paroles de la chanson.

Pour écouter la chanson « Younstown, cliquez ici.

Le regard du prof

Cette chanson illustre le modèle américain ainsi que les évolutions économiques et sociales depuis 1945, en cours d’histoire. En géographie, elle permet d’évoquer ce qui fut la puissance économique du quart Nord-Est des Etats-Unis.


Fiche pratique


Titre
: Youngstown, extrait de l’album The ghost of Tom Joad • Auteur et interprète : Bruce Springsteen • Année : 1995.

Vous connaissez cette chanson ? Donnez votre avis !



Vous faites écouter cette chanson à vos élèves ? Réagissez !

Be Sociable, Share!

Filed under Géographie, Histoire